Le Saint-Siège rend hommage à deux évêques chinois décédés en 2017

Le Saint-Siège rend hommage à deux évêques chinois décédés en 2017

L’hommage peut sembler tardif, mais Rome a rendu le 3 janvier 2018 hommage aux deux évêques chinois qui étaient décédés à la fin de l’année 2017. Il s’agissait de Mgr Lucas Li Jingfeng, évêque de Fengxiang et de Mgr Matthieu Yü Chengxin, évêque coadjuteur émérite de Hanzhong. InfoCatho avait notamment souligné la figure de Mgr Luc Li Jingfeng, ordonné évêque en 1983 par un évêque fraîchement sorti de captivité, Mgr Antoine Zhou Weidao , lui-même ordonné évêque en 1950 sous le pape Pie XII. Mgr Li Jingfeng a eu la particularité d’exercer “officiellement” son ministère sans devoir être affilié à l’Association patriotique. Il représentait une situation plutôt atypique, où les “clandestins”, tolérés par les autorités chinoises, ont pu avoir pignon sur rue. Normalement, ces autorités font tout pour que l’évêque soit dans la mouvance de l’Association patriotique, donc du gouvernement chinois.

Rome a ainsi salué la “fidélité au Successeur de Saint Pierre, démontrée notamment dans les moments d’épreuve” de cet évêque. Quant à  Mgr Matthieu Yü Chengxin, il est reconnu pour avoir favorisé la réconciliation et la communion au sein du diocèse”. Tous deux avaient fait des travaux forcés à partir des années 1950 avant de sortir de captivité. Leur ministère a marqué la reprise de la vie catholique en Chine, malgré les difficultés et les tracasseries avec un fort attachement au pape.

On peut lire la dépêche de l’agence ZENITH qui rapporte les biographies décrites par l’agence vaticane Fides sur ce lien.

Articles liés

Partages