Saint Christophe, patron et protecteur des voyageurs

Saint Christophe, patron et protecteur des voyageurs

Christophe, étymologiquement, « celui qui porte le Christ » en grec,est un martyr du IIIe siècle en Lycie (Anatolie, en Turquie actuelle). Une église a été érigée et dédiée à saint Christophe en 452, en Bithynie (au nord-ouest de l’Anatolie).
Le personnage est associé à différentes légendes. L’une d’elles rapporte que Christophe était un géant qui, après bien des péripéties, fut converti par un ermite. Il devint passeur d’un fleuve particulièrement impétueux. Un jour, un enfant le sollicita pour la traversée. S’appuyant sur son bâton, Christophe le prit sur ses épaules pour le conduire sur l’autre berge. Mais, à mesure qu’ils progressaient dans l’eau, l’enfant devenait de plus en plus lourd et le fleuve de plus en plus menaçant.

Tu n’as pas seulement porté le monde sur tes épaules, mais tu as aussi porté celui qui a créé le monde : je suis le Christ ton roi.

À tel point que Christophe eut le plus grand mal à rejoindre l’autre rive. Après avoir reposé l’enfant, il lui dit : “Enfant, tu m’as exposé à un grand danger, et tu m’as tant pesé que si j’avais eu le monde entier sur moi, je ne sais si j’aurais eu plus lourd à porter.” L’enfant lui répondit : “Ne t’en étonne pas, car tu n’as pas seulement porté le monde sur tes épaules, mais tu as aussi porté celui qui a créé le monde : je suis le Christ ton roi.”

Christophe est le saint patron des voyageurs, des débardeurs, des porteurs des touristes et des voyageurs. Dans l’armée française, il est le saint patron des unités du Train : “pour pouvoir, de manière sereine, sous sa protection, accomplir pleinement les missions logistiques les plus éprouvantes”.

PRIÈRE À SAINT CHRISTOPHE
“Accorde-moi, Seigneur, une main ferme et un regard vigilant ;
que personne ne soit blessé quand je passe.
Tu as donné la vie,
je prie pour qu’aucun de mes actes ne puisse enlever ou endommager ce Don de Toi.
Abrite, Ô Seigneur, ceux qui m’accompagnent,
des maux du feu et de toutes les calamités.
Apprends-moi à utiliser ma voiture pour le besoin des autres,
et à ne pas manquer, par amour de la vitesse excessive,
la beauté du monde ;
et qu’ainsi, je puisse continuer ma route avec joie et courtoisie.
Saint Christophe, saint patron des voyageurs,
protège-moi et conduis-moi en toute sécurité vers ma destination.”

Source : Pelerin.com

Articles liés

Partages