Itinéraire de la route Saint Martin en Europe.
Cette route démarre à Mayenne, rejoint Laval puis Le Mans pour arriver à Tours !
Le 31 octobre prochain, des pèlerins vont partir de l’église St-Martin de Mayenne en direction de Tours. Ils inaugureront une toute nouvelle extension de la Via Sancti Martini, la fameuse route européenne St-Martin, qui relie la Hongrie, pays natal de Martin, le saint le plus populaire d’Europe, à Tours, lieu de sa sépulture. L’arrivée est prévue le jour de sa fête, le 11 novembre. Qui veut peut s’inscrire même pour un jour.
Le grand projet européen, classé “itinéraire culturel du Conseil de l’Europe”, dessine peu à peu des chemins parcourus au IVe siècle par saint Martin de Tours. Mais pas seulement ; ces itinéraires relient des villes, villages et sites en relation avec le patrimoine martinien. Ils partent ou arrivent à Tours, l’une des destinations les plus importantes de l’Histoire pèlerine. Autour de la valeur universelle du partage et de l’itinérance, ces chemins sont une nouvelle offre de mise en valeur et de découverte du patrimoine chrétien européen. La partie Mayenne-Tours en est la plus occidentale
240 km de Mayenne à Tours en passant par Le Mans
Voici donc Mayenne, rattachée aux grands itinéraires européens de la Via sancti Martini, de Tours vers la Hongrie, pays natal de Martin, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas… Grand honneur pour le département et pour le diocèse que de se savoir ainsi reliés.
Passage obligé, au regard de son Histoire, la nouvelle portion passe par Le Mans. Ainsi, la route traverse la Mayenne et la Sarthe, ancienne province du Maine, puis l’Indre-et-Loire, sur un total de 240 km. Une initiative du Sarthois Christophe Delaunay, président régional de l’association des amis de saint Martin, qui a sillonné les routes mayennaises pour repérer nos 46 églises dédiées à saint Martin avant de se lancer dans un itinéraire. Rien ne dit bien sûr que le grand saint est passé par Mayenne. Et si la route part de là, c’est que la dévotion là-bas y est particulièrement forte, les liens historiques surtout… Non seulement la paroisse et une église portent son nom, mais aussi tout un quartier, une rue, et même des magasins !
11 jours de marche
Les pèlerins partiront donc mardi 31 octobre à 8h45 de l’église St-Martin de Mayenne et arriveront le 10 novembre à Tours, veille des festivités diocésaines en l’honneur de saint Martin. Celles-ci marquent l’anniversaire de la sépulture de saint Martin, évêque de Tours, le 11 novembre 397.
On peut marcher à la journée
Vous êtes indisponible pour les 11 jours de pèlerinage, mais vous aimeriez bien marcher un peu sur la Via Sancti-Martini. Pas de problème. Vous pouvez vous inscrire un jour ou deux. Ayez votre repas et prévoyez votre retour le soir. Et surtout, soyez bien à l’heure le matin. Côté participation, vous verrez avec l’organisation.
Le programme des 240 km
Les départs sont prévus à 8h45 tous les matins depuis l’église du village-étape.
En Mayenne
Jour 1 : Mardi 31 octobre – 20 kms : Mayenne, départ de l’église Saint-Martin – Le Bois du Tay
Jour 2 : Mercredi 1er novembre – 21 kms : Le Bois du Tay – Evron
Jour 3 : Jeudi 2 – 21 kms : Evron – Saint-Pierre-sur-Orthe
Jour 4 : Vendredi 3 – 25 kms : Saint-Pierre-sur-Orthe – Conlie (en Sarthe)
En Sarthe
Jour 5 : Samedi 4 novembre – 25 kms : Conlie – Le Mans
Jour 6 : Dimanche 5 – 21 kms : Le Mans – Téloché
Jour 7 : Lundi 6 – 15 kms : Téloché – Ecommoy – Marigné-Laillé
Jour 8 : Mardi 7 – 23 kms : Marigné-Laillé – Château-du-Loir
En Indre-et-Loire
Jour 9 : Mercredi 8 – 23 kms : Château-du-Loir – Saint-Paterne-Racan
Jour 10 : Jeudi 9 – 27 kms : Saint-Paterne-Racan – Charentilly
Jour 11 : Vendredi 10 – 15 kms : Charentilly – Tours
Le vendredi soir, festivités de la Saint-Martin organisées par la Ville de Tours
Jour 12 : Samedi 11 – journée à Tours pour la fête de saint Martin avec le diocèse
Pratique
11 étapes pour une distance totale de 240 km
Frais d’inscription pour hébergement et repas : environ 40 € par jour (à préciser)
Renseignements et inscription auprès de Christophe Delaunay
06 86 44 25 92 – [email protected]
Pour tous renseignements par département :
* Etapes de Mayenne : Jacqueline Duchemin, 06 86 44 25 92 – [email protected]
* Etapes de Sarthe : Christophe Delaunay, 06 86 44 25 92 – [email protected]
* Etapes d’Indre et Loire : Patrice Lesage, 06 08 50 42 38 – [email protected]
Pour aller plus loin, une interview de Christophe Delaunay, martinien, responsable de la Via Sancti-Martini, sur Radio Fidélité Mayenne mars 2017