Dimanche 21 mai – Fête patronale de Notre-Dame de Bonsecours, présidée par Mgr Dominique Lebrun
10h30 Messe pontificale et confirmation de plusieurs jeunes
Après la messe, l’association Notre-Dame-de-Bonsecours vous convie tous, bonauxiliens ou non, à un repas convivial dont les bénéfices seront versés à des oeuvres missionnaires et de solidarité. Il y aura possiblité de restauration sur place, frites, saucisses, buvette.
Rendez-vous donc au Casino de Bonsecours le 21 mai à 12 h 30 pour l’apéritif et le repas, suivis de contes bibliques.
Renseignements et réservation du repas au secrétariat paroissial – Tél : 02 35 80 19 57
15h30 Chapelet
16h Vêpres pontificales présidées par Mgr Lebrun
Un peu d’histoire…
Sur le mont Thuringe existe une très ancienne tradition de dévotion à Marie. Dès le XIème siècle, une chapelle est dédiée à la Vierge que l’on vient honorer sous le nom de «Notre Dame du Bon Secours ». Cette chapelle deviendra église et paroisse au XIIIème siècle. Les bateliers de Seine aimaient particulièrement s’y rendre en pèlerinage, c’est pourquoi il y avait dans la nef nombre de maquettes de bateaux suspendues en ex-voto.
On mentionne un pèlerinage de 50 000 personnes en 1552.
L’édifice subit beaucoup de modifications au cours des siècles, ainsi que de nombreuses destructions dues aux guerres de religion. A noter que, ruinée par la Révolution de 1789, elle conserve cependant sa pièce la plus importante et la plus vénérée : la statue de Notre-Dame de Bonsecours, œuvre anonyme en bois polychrome du XVIème siècle.
C’est en 1838 que l’abbé Godefroy fut chargé du projet de construction de l’église actuelle.
De nombreux évêchés de France et d’outre-mer, ainsi que ceux d’Antioche, de Babylone et d’Ispahan ont contribué, grâce à leurs dons, au financement de la construction.
La première pierre fut posée le 4 mai 1840 par le cardinal-prince de Croÿ. La première messe, célébrée le 15 août 1842, rassembla 20 000 fidèles des quatorze paroisses de Rouen.
Le privilège du «couronnement » fut accordé en 1870 par le pape Pie IX et le pape Benoît XV lui donne le titre de basilique mineure en 1919.