Dilexi Te à été rendu public hier. Dans cette exhortation apostolique, le pape Léon XIV aborde la question de l’attention aux pauvres sous différents angles. Le pape cite différents textes, de passages de l’Écriture à différents écrits magistériels ou non en passant par les Pères de l’Église. Les références sont abondantes et permettent de prendre en compte le souci ecclésial constant envers les pauvres.
La prise en compte des nouvelles situations
Outre le souci de l’Église pour les pauvres, le pape examine le contexte actuel avec les nouvelles pauvretés, mais aussi des sujets comme la doctrine sociale de l’Église. Mais le pape dénonce aussi la « bulle de conditions très confortables et luxueuses » dans lesquelles vivent les élites. On citera ainsi ce passage:
Ainsi, dans un monde où les pauvres sont de plus en plus nombreux, nous assistons paradoxalement à la croissance de certaines élites riches qui vivent dans une bulle de conditions très confortables et luxueuses, presque dans un autre monde par rapport aux gens ordinaires. Cela signifie que persiste encore – parfois bien masquée – une culture qui rejette les autres sans même s’en rendre compte et qui tolère avec indifférence que des millions de personnes meurent de faim ou survivent dans des conditions indignes de l’être humain.