Un prêtre maronite vient d’être nommé secrétaire du Dicastère des Églises orientales. Le père Michel Jalakh, OAM (Ordre antonin maronite) n’est pas inconnu du monde des Églises catholiques de rite oriental. Outre le fait d’avoir été recteur de l’Université Antonine de Baabda (Liban), il a également exercé les fonctions de secrétaire général du Conseil des Églises du Moyen-Orient (CEMO).
Un familier des Églises orientales
Né en 1966, le père Michel Jalakh a été ordonné prêtre le 21 avril 1991. Il avait déjà exercé des fonctions à la Congrégation pour les Églises orientales de décembre 2000 à juillet 2008.
Il travaillera aux côtés de Mgr Claudio Gugerotti, ancien Nonce apostolique en Grande-Bretagne, nommé préfet du Dicastère pour les Églises orientales le 22 novembre dernier par le Pape François. Pour rappel, un cardinal issu de l’Église syriaque-catholique, le cardinal Ignace Moussa Daoud (1930-2012), par ailleurs ancien patriarche de cette même Église, avait déjà exercé les fonctions de préfet de ce dicastère de 2000 à 2007.
Source: Vatican News