Le lundi 21 octobre, une nouvelle nouvelle encyclique du pape François a été annoncée : Dilexit nos (« Il nous a aimés »), “lettre encyclique sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ”, traitera de la dévotion du Sacré-Coeur, quelque peu oubliée depuis les années 1960, particulièrement dans certains pays comme la France. L’encyclique sera publiée le jeudi 24 octobre 2024. Cette publication était annoncée il y a quelques mois.
Une dévotion encouragé par plusieurs papes
Si cette piété remonte au Moyen Âge, il faut remonter au XVIIe siècle pour avoir un développement plus intense, notamment à la suite des visions de Marguerite Marie Alacoque. Le Sacré-Coeur va marquer la spiritualité catholique en 1765, le pape Clément XIII institue une fête qui lui est ainsi dédiée. Puis le pape Pie IX institue en 1856 à l’échelle universelle du fête du Sacré-Cœur qui a lieu le troisième vendredi après la Pentecôte. Le 25 mai 1899, Léon XIII consacre au Sacré-Coeur chaque être humain dans son encyclique Annum Sacrum.
Pie XI élève la fête du Sacré-Coeur au rang de solennité 29 janvier 1929 après avoir publié le 8 mai 1928 une encyclique, Miserentissimus Redemptor, qui vise à rappeler cette dévotion. Le 15 mai 1956, son successeur, le pape Pie XII publie Haurietis Aquas qui réfute certaines objections. La dévotion se perd cependant dans la période de l’après-concile. Notons que le pape François s’était récemment référé à l’encyclique de Pie XII:
Lisez Haurietis Aquas : cela nous fera beaucoup de bien !