Un bilan a été dressé à la clôture de l’Année Sainte par Mgr Rino Fisichella, l’actuel pro-préfet du Dicastère pour l’Évangélisation, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans la Salle de presse du Saint-Siège le 5 janvier dernier.
Des pèlerins venus de 185 pays
Les pèlerins de l’Année jubilaire qui a eu lieu sont venus de 185 pays. Parmi ces pèlerins, on compte 62 % d’européens avec une forte présence d’Italiens. Au total, 33 475 369 pèlerins ont donc participé au Jubilé de l’Espérance que le pape Léon XIV a officiellement clos le 6 janvier dernier par la fermeture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome. L’Université Roma Tre envisageait « seulement » 31 millions de fidèles. Or on était allé bien au-delà de ce chiffre.
Le constat d’une bonne entente entre les autorités ecclésiales et les autorités civiles
La conférence de presse s’est aussi tenue en présence des autorités civiles, comme le maire de Rome, M. Gualtieri, qui a déclaré que « l’horizon s’élargit vers un avenir empreint de paix et de sérénité. » Pour l’édile de Rome, « le rassemblement de jeunes à Tor Vergata restera gravé dans l’histoire de la ville et de l’Église. ».
Il faut aussi noter l’harmonie entre les différentes autorités qui a caractérisé l’organisation du Jubilé, comme en témoigne la bonne entente entre les autorités ecclésiales et les différentes autorités civiles (mairie de Rome, transports, etc.): les pèlerins et les observateurs ont pu ainsi le constater sur place.
Source: Vatican News/Jean-Marie Vaas
