Le pape et des représentants des confessions chrétiennes prient sur la tombe de l’apôtre Paul
La persécution des chrétiens continue: l’Église doit «préserver la mémoire des témoins de la foi de toutes les traditions chrétiennes»
Le Pape a déplore le fait que «malgré la fin des grandes dictatures du XXe siècle, la persécution des chrétiens n’est pas encore terminée aujourd’hui, bien au contraire, elle s’est intensifiée dans certaines parties du monde». L’Église doit «préserver la mémoire des témoins de la foi de toutes les traditions chrétiennes». «Nous ne pouvons pas, nous ne voulons pas oublier. Nous voulons nous souvenir». En effet, «comme au cours des premiers siècles, même au troisième millénaire, ‘‘le sang des martyrs est la semence de nouveaux chrétiens’’».
Le pape souligne aussi la nécessité de prier pour un monde meilleur
Le Saint-Père a terminé son homélie par un rappel à l’unité des chrétiens et par la nécessité d’un monde meilleur qui est un monde de paix. Léon XIV a même évoqué cet enfant pakistanais tué dans un attentat contre une église catholique en 2015. Il souligne qu’Abish Masih rêvait de «rendre le monde meilleur»: «le rêve de cet enfant nous incite à témoigner avec courage de notre foi, afin d’être ensemble le levain d’une humanité pacifique et fraternelle».