Rome: le Pape François renouvelle le Conseil des cardinaux

Rome: le Pape François renouvelle le Conseil des cardinaux

Le 7 mars dernier, le Pape François a procédé à la nomination de plusieurs cardinaux dans le cadre du Conseil qui vise à aider le Souverain pontife dans le gouvernement de l’Église.

Quelques cardinaux non renouvelés

On notera que quelques cardinaux ne sont plus membres, comme le cardinal allemand Reinhard Marx, qui n’est pas renouvelé. Inversement, Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, qui joue un rôle actif dans le Synode sur la synodalité, a été nommé pour rejoindre cette instance. Le cardinal Gérard Lacroix (Québec), est nommé, tout comme le cardinal Sérgio da Rocha, archevêque de Salvador de Bahia et primat du Brésil, le cardinal Juan José Omella, archevêque de Barcelone et président de l’épiscopat espagnol, et le cardinal Fernando Vérgez Alzaga, président du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican.

Outre le cardinal Marx, les cardinaux Giuseppe Bertello et le cardinal du Honduras, Óscar Maradiaga, ne sont donc pas renouvelés. Enfin, restent au Conseil des cardinaux, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Bombay, et le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston, qui, dans le passé, a mené une lutte énergique contre les abus sexuels dans ses différents diocèses.

Articles liés

Partages