À l’occasion de la saint Louis, fête patronale de l’église romaine de Saint-Louis-des-Français, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, y a présidé une messe le dimanche 21 octobre 2018, indique l’ambassade de France près le Saint-Siège.
Étaient aussi présents : le cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical de la Culture et du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Mgr Joël Mercier, secrétaire de la Congrégation pour le clergé, Mgr Maurice Monier, pro-doyen du Tribunal apostolique de la Rote romaine, ainsi que plusieurs personnalités françaises travaillant à la Curie romaine et les Français participant au synode des évêques.
Au cours de son homélie, le cardinal Vingt-Trois a souligné « qu’il ne peut pas … y avoir de compétition entre la foi en Dieu et le service des frères, et c’est surtout qu’il ne peut pas y avoir un authentique service des frères s’il n’y a pas en même temps une foi fidèle à l’alliance avec Dieu ».
Après la messe, un déjeuner a été offert par le recteur de Saint-Louis-des-Français au cours duquel le chargé d’affaires a.i. Yves Teyssier d’Orfeuil, a remercié le cardinal Vingt-Trois de sa présence à Saint-Louis, « cœur des pieux établissements de la France à Rome et à Lorette ».
L’église Saint-Louis-des-Français, à Rome, fête en 2018 les 500 ans du début de sa construction. Cette église est entre autres bien connue pour les trois œuvres du Caravage (vers 1571 – 1610) sur saint Matthieu, abritées dans une de ses chapelles.
Source : Zenit.org