Malgré le brouillard, il y avait du monde aux obsèques de Benoît XVI: plus de 50 000 personnes, mais également de nombreux prêtres et évêques, présents pour rendre hommage au prédécesseur du Pape François.
Une méditation sur le rôle du Pape
Le Pape François a parlé du Pape défunt, qu’il a invité à suivre. « Benoît, fidèle ami de l’Époux, que ta joie soit parfaite en entendant sa voix, définitivement et pour toujours ! », a ainsi affirmé le Pape qui a aussi parlé du rôle du successeur de Pierre. En effet, le Pape est ainsi celui qui « aime » et qui est « prêt à souffrir ». Il y a un « dévouement priant » qui doit supporter « les contradictions que le pasteur doit affronter ».
Le public a manifesté son hommage au Pape défunt, déployant même une banderole demandant la canonisation immédiate (Santo Subito). Parmi les invités, le ministre de l’Intérieur qui représentait la France:
À la demande du Président de la République, j’ai l’honneur de représenter ce matin le Gouvernement aux obsèques de Sa Sainteté le pape émérite Benoît XVI.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 5, 2023
La cérémonie peut être vue sur cette vidéo: