Le mercredi 19 avril 2023, une statue de saint Ephrem, Père de l’Église et grande théologien syriaqu, a été inaugurée à l’Université pontificale du Latran. Un colloque a eu lieu dans les locaux de cette université romaine, située dans un site qui bénéficie de l’extra-territorialité.
Présence de représentants des Églises orientales et de fidèles
Plusieurs cardinaux et prélats, notamment des Églises catholiques de rite oriental étaient présents, dont le patriarche Syriaque-catholique, Ignace Joseph III Younan, qui a salué la figure de saint Ephrem, Père de l’Église, qui est même honoré bien au-delà de l’Orient. On pouvait reconnaître plusieurs évêques de l’Église syriaque-catholique comme celui d’Alep ou d’Hassaké, ainsi que le visiteur aspotolique des syriaques pour l’Europe, Mgr Rami Flaviano Al-Kabalan. Était également présent le nouveau préfet pour le Dicastère des Églises orientales. De nombreux laïcs étaient également présents, venus de différents pays.
Une bénédiction faite par plusieurs prélats orientaux
La bénédiction a eu lieu après le colloque, faite par le patriarche syriaque catholique, puis par l’archevêque majeur syro-malankar de Trivandrum (Inde) le cardinal Baselios Cleemis, qui avait été créé cardinal par Benoît XVI en 2007. Les deux Églises en communion avec Rome sont les héritières de saint Ephrem.