Un article proposé par Divine Box.
Avez-vous déjà goûté la Rochefort 6 ? Il s’agit de l’unique bière ambrée de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort, en Belgique !
Sous sa belle robe aux reflets orange-rubis, cette bière, titrant à 7,5% (vol.) dévoile en bouche de délicieux arômes de caramel, d’épices et de torréfaction.
Mais savez-vous qu’elle est la plus ancienne des bières de Rochefort ? Ou pourquoi son nom intrigue tout le monde ? Dans cet article, Divine box vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la bière trappiste Rochefort 6 pour épater vos amis ! C’est parti !
1/ La plus « vieille » bière de la brasserie de Rochefort
Dans la trilogie des bières de l’abbaye de Rochefort, la Rochefort 6 serait la plus ancienne. Techniquement, les dates des premiers brassages des bières sont les suivantes :
- Rochefort 6 : 1953
- Rochefort 8 : 1954
- Rochefort 10 : 1950
Alors, la Rochefort 6 n’est pas la plus ancienne parmi les 3 bières de Rochefort ?
Et bien, oui et non, car la recette de la Rochefort 6 serait directement inspirée d’une bière brassée avant la Seconde Guerre mondiale, bien avant les deux autres bières de Rochefort !
Donc… si on se réfère à cette date-là, ça compte ! La Rochefort 6 est donc la plus vieille bière issue de l’artisanat monastique de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort !
2/ D’où vient l’appellation de la « Rochefort 6 » ?
D’où vient le « 6 » de la Rochefort 6 ? Mystère mystère, on vous dit tout !
Au départ, la Rochefort 6 était simplement surnommée la « Trappiste » donc l’origine de ce « 6 » n’y est pas liée.
On pourrait alors penser que la Rochefort 6 porte son nom pour rappeler le taux d’alcool de la bière. Mais non puisque le taux d’alcool de la Rochefort 6 est à 7,5% ! Mais alors pourquoi ce numéro 6 ?
Et bien son nom est en lien avec une ancienne mesure belge, le degré Baumé (°Bé), employé pour mesurer la concentration en sucre du moût. Le moût, c’est le résultat du mélange entre l’eau et le malt (céréales torréfiées). Donc la Rochefort 6 avait un degré de… 6°Bé !
Puis quand l’Union Européenne a uniformisé la numérotation des bières en 1993, les moines ont choisi de conserver ce nombre 6 en souvenir de la tradition du degré Baumé. Sympa non ?
Pour les petits curieux qui veulent en savoir plus, on a écrit un petit article sur les numéros des bières de Rochefort.
3/ La Rochefort 6, une bière ra-ri-ssime !
Vous avez-dit rarissime ? Et oui, puisque la Rochefort 6 est une bière d’une grande rareté dans la petite famille des bières trappistes. Il faut être un petit malin pour s’en procurer, en effet :
- La Rochefort 6 représente seulement 10% de la production annuelle de la production de la brasserie de l’abbaye de Rochefort
- La brasserie de Rochefort est une petite brasserie car seulement 50 000hl/an sont brassés. D’ailleurs, c’est la plus petite des brasseries wallonnes trappistes derrière l’abbaye Notre-Dame de Scourmont (Chimay) et l’abbaye Notre-Dame d’Orval (Orval).
- Les moines brassent la Rochefort 6 quelques semaines seulement dans l’année
Donc cette petite quantité de production et son succès font de la Rochefort 6, une bière d’une grande rareté ! Tout le monde veut pouvoir la déguster !
4/ La Rochefort 6 est labellisée « Authentic Trappist Product », une appellation exceptionnelle
Seulement douze brasseries dans le monde entier sont autorisées à mettre le logo « Authentic Trappist Product » sur les étiquettes de leurs produits monastiques. Et l’abbaye de Rochefort fait partie de ce club très select qui demande le respect de trois critères. C’est tout simple, on vous explique ; il faut que :
- La bière soit brassée dans l’enceinte de l’abbaye
- La bière soit brassée par les moines ou sous leur strict contrôle
- Les bénéfices servent à financer la vie de la communauté et d’autres œuvres caritatives en cas de surplus.
La Rochefort 6 applique ces trois règles et a donc le droit d’arborer ce logo sur son étiquette.
Donc la Rochefort 6 est une bière authentiquement trappiste ! C’est pas beau ça ?
5/ La Rochefort 6, une bière parmi les meilleures au monde
Si la « Meilleure » est le surnom de la Rochefort 10, la Rochefort 6 est aussi fort bien classée.
En effet, elle a reçu plusieurs bonnes notes :
- La Revue du Vin de France lui donne une note de 17/20
- Belgibeer la classe dans le top 10 des meilleures bières trappistes
- Le site RateBeer, un site d’experts qui classent et notent plus de 200 000 bières du monde entier, lui décerne la 2ème place dans le Top 50 des Belgian Ale – Dark/Amber !
- Sur Ratebeer, elle est aussi notée… 97/100 !
- BeerAdvocate lui attribue la note « outstanding » de 4,17 sur 5
Des résultats prometteurs pour cette bière délicieuse. Alors, si ce n’est pas déjà fait, vous lui faites un sort à cette Rochefort 6 ?
Où trouver la Rochefort 6 ?
Pour déguster et acheter la Rochefort 6, vous pouvez vous rendre à la boutique près du monastère. Voici son adresse : Abbaye de Rochefort, 5580 Rochefort, Belgique.
Si vous n’habitez pas à proximité et souhaitez soutenir l’abbaye, cliquez ici pour acheter la Rochefort 6 sur la boutique monastique en ligne de Divine Box.
Ou bien par ici pour en apprendre encore plus sur la Rochefort 6, et notamment pour savoir pourquoi on dit qu’elle est brassée dans la « Cathédrale de la bière »…