Rocamadour – Ferme comme le roc

Rocamadour – Ferme comme le roc

Rocamadour est l’un des lieux les plus visités aujourd’hui en France, donc l’un des lieux les plus influents du Monde. Pourquoi une telle actualité pour ce rocher profondément médiéval ? Tout simplement parce que celui qui croyait venir visiter un site touristique est, à Rocamadour, visité par la Vérité vivante et vivifiante.

En général, du moins pour la plupart des individus postmodernes, l’on va à Rocamadour afin de pourvoir cocher sur sa « to-do-list » une attraction essentielle. Et puis, après la page d’Histoire un peu éprouvante, il y à la fameuse forêt des singes ou le zoo de Gramat qui feront bien vite oublier la plongée dans les obscurs siècles passés.

Et pourtant, pour toute personne ayant un cœur qui écoute, Rocamadour est potentiellement le jaillissement d’un retournement céleste.

D’abord c’est un lieu qui nous fait contempler le Mystère de la Beauté. D’où que l’on arrive, du Nord par le chemin de randonnée « Edmond Michelet » ou du Sud par la vallée de la rivière l’Ouisse, Rocamadour apparaît comme un oasis flottant dans le désert du Causse. En vérité la cité de Minas Thirit n’est pas le produit de l’imagination créative de Tolkien ; c’est la pâle copie d’une œuvre préexistante. Comme toujours pour l’artiste, le réel dépasse en profondeur le rêve de réalité. Comme par merveille pour le marcheur contemporain, le Mystère de la Beauté resurgit dans sa vie. Tout devient possible.

Ensuite, Rocamadour nous invite à être en vérité dans l’humilité. Et ce n’est pas une mince leçon pour nos mentalités par trop souvent infectées du bacille prométhéen. Vous ne parviendrez pas au Sanctuaire marial sans vous être cassé les rotules, c’est-à-dire sans avoir marché avec ardeur ou bien emprunté l’escalier à genou. Depuis plusieurs siècles les pèlerins accèdent au sanctuaire marial grâce à un escalier que l’on peut monter agenouillé, par pénitence, en offrande de soi-même à l’Amour, par amour. Le Salut du monde ne passe-t-il pas par la Salut de la France, donc par le Salut individuel ?

Il faut souffrir ici, et dans sa chair par désir du Ciel. Que cela soit en montée ou en descente, il n’existe pas d’accès plat au rocher de Zachée. C’est une invitation, une incitation, un injonction à ne pas rester horizontal. A Rocamadour, il faut avoir mal pour accéder à la bienfaisante chapelle. C’est une géologie providentielle, puisque Dieu vomit les tièdes. « l’homme ne vit debout que lorsqu’il sait s’agenouiller ».

Vous parviendrez alors à la chapelle où trône Notre-Dame de Rocamadour, où l’Arche d’Alliance parle en silence. La particularité de Notre Dame de Rocamadour réside non dans le fait d’être une Vierge noire mais dans son rayonnement sans bruit. En effet, de très nombreux miracles ont lieu au sanctuaire, mais jamais il n’y a eu d’apparition comme à Lourdes ou Fatima. Rarement  sont-ils éclatants… Il s’agit plutôt de guérisons intérieures et douces qui touchent à l’immatériel de l’âme.

 Rocamadour est un lieu qui est d’autant plus d’actualité qu’il est intemporel. Il serait dommage de ne pas aller y faire un tour, juste pour voir… Quand bien même on aurait pas la foi, Rocamadour offrirait toujours un spectacle hors du temps et de l’espace.

 

Par Quentin Brot

Articles liés

Partages