En arrivant au Bangladesh, deuxième étape de son 21e voyage apostolique international après la Birmanie, ce 30 novembre 2017, le pape François a été accueilli à l’aéroport de Dacca par une cérémonie de bienvenue aux couleurs locales : danses traditionnelles et honneurs militaires.
L’avion du pape, en provenance de Rangoun, a atterri sur le sol bangladais aux environs de 15h heure locale (10h à Rome). A sa descente sur le tapis rouge, il a été salué par le président de la République du Bangladesh, Abdul Hamid. Le pape a reçu un gerbe de fleurs et de la terre du pays, des mains de deux enfants en costumes traditionnels aux couleurs du Vatican – blanc et jaune.
Outre des autorités politiques et civiles, une dizaine d’évêques étaient présents sur le tarmac, ainsi qu’une quarantaine d’enfants qui ont dansé pour le pape. Ce dernier a reçu les honneurs militaires, avec l’exécution des hymnes du Bangladesh et du Saint-Siège, et des coups de canon.
Après cet accueil festif dans une température de près de 30 degrés celsius, le pape a rejoint en voiture le National Martyr’s Memorial di Savar, à quelques kilomètres de la capitale, qu’il devait visiter à 16h (11h à Rome). Devant le monument dressé en mémoire de ceux qui se sont battus pour l’Indépendance d’avec le Pakistan, en 1971, durant la « guerre de libération », le pape devait déposer une couronne de fleurs.
Le pape devait également signer le Livre d’Or et planter un arbre dans le “Jardin de la paix”, avant de se rendre au Bangabandhu Memorial Museum pour rendre hommage au “Père de la Nation” Sheikh Mujibur Rahman. A son arrivée prévue à 16h45 heure locale (11h45 à Rome), le pape sera accueilli par des membres de la famille de Sheikh Mujibur Rahman, assassiné en 1975. Le pape se recueillera devant le mémorial.
Il s’est ensuite rendu au palais présidentiel.
Bangladesh: le pape invite les autorités à être attentives aux défavorisés « Une place spéciale dans le cœur des Papes » (Texte intégral)
Bangladesh : les deux haltes du pape à son arrivée Hommage à ceux qui se sont battus pour la justice et la paix
Bangladesh: entretien avec le président Abdul Hamid Le pape souhaite paix et joie au pays
« Le saint nom de Dieu ne peut jamais être invoqué pour justifier la haine et la violence » Devant les autorités du Bangladesh, le pape encourage le dialogue interreligieux