République Dominicaine – Entre grande foi et manque de prêtres

République Dominicaine – Entre grande foi et manque de prêtres

 « Au sein du Diocèse de Santo Domingo, où vivent 3,9 millions de personnes, on ne compte qu’un prêtre pour 7.200 catholiques. La population dominicaine réclame l’aide, l’écoute et le réconfort pastoral des prêtres ». C’est ce que l’on peut lire dans une note envoyée à Fides par l’Œuvre de Coopération sacerdotale hispano-américaine (OCSHA) qui, depuis près de 70 ans, envoie des prêtres diocésains dans le pays. « Nous servons des milliers de personnes ayant des besoins différents. Nombre d’entre eux sont malades, d’autres arrivent pour nous exposer des questions de nature spirituelle. Nous devons répondre aux besoins de tous, confesser, écouter » explique le Père Rodrigo Hernández, missionnaire madrilène se trouvant à Santo Domingo depuis un an en tant que membre de l’OCSHA.
Arrivé à la Maison de l’Annonciation, maison mère de la communauté charismatique des Serviteurs du Christ Vivant (CSCV), le Père Rodrigo raconte que, dans le pays, sont réalisés des retraites spirituelles, des cours d’évangélisation et de formation s’adressant en particulier aux responsables des communautés. « Il s’agit d’une population qui exprime une foi profonde, vit une expérience réelle de la force de Dieu et désire la communiquer mais qui manque de formation » ajoute le Père Rodrigo.
« L’enfance et la jeunesse constituent l’espérance de Santo Domingo, bien que de nombreux mineurs vivent dans des conditions de pauvreté extrême » continue le missionnaire en citant l’importante action menée par les religieux de Notre-Dame de la Merci au sein de leur dispensaire au profit des enfants des rues.

En outre, S.Exc. Mgr Francisco Ozoria Acosta, Archevêque métropolitain de Santo Domingo, a invité le missionnaire espagnol à représenter les Œuvres pontificales missionnaires diocésaines et à se dédier à l’animation missionnaire. En collaboration avec l’Evêque auxiliaire, S.Exc. Mgr Jesús Castro, sont en cours de lancement le groupe des « universitaires missionnaires ». Chaque universitaire catholique doit recevoir une formation adéquate pour pouvoir évangéliser son propre milieu de vie.
Selon les statistiques du PewForum, la République dominicaine est l’un des pays d’Amérique où les catholiques sont le plus disposés à « partager leur foi », c’est-à-dire à parler de la foi avec les personnes qui entrent en contact avec eux. Par ailleurs, 20% des dominicains catholiques déclarent le faire au moins une fois par semaine. Il s’agit d’un pourcentage similaire à celui du Nicaragua (20%), du Honduras (21%), de Panama (19%), du Costa Rica (17%) même s’il est inférieur à celui du Salvador (24%) et du Guatemala (34%). En République dominicaine, 86% de la population se déclare catholique soit 8 des 9,3 millions d’habitants.

 

Source Agence Fides

Articles liés

Partages