Ils ont été déçus par la demande de l’exécutif visant à ce que les célébrations publiques ne reprennent qu’à partir du 2 juin prochain: les évêques de France ont ainsi fait part de leur amertume, parfois en des termes sévères et sans complaisance: “manque de respect à l’égard de la foi”, “manque grave de respect envers les catholiques”, etc.
L’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, confirme que les catholiques sont “extrêmement déçus”:https://twitter.com/MichelAupetit/status/1255418620554944521
Pour l’évêque de Nanterre, Mgr Matthieu Rougé, la reprise du culte envisagée le 2 juin prochain traduit “un incompréhensible manque de respect à l’égard de la foi et de l’engagement de terrain des croyants”:
Un incompréhensible manque de respect à l'égard de la foi et de l'engagement de terrain des croyants. @EmmanuelMacron et @EPhilippePM devraient comprendre que la #France a besoin de tous pour dépasser la crise et construire la paix! https://t.co/1l3gICo0ij via @YouTube
— Mgr Matthieu Rougé (@MgrMRouge) April 28, 2020
Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, estime que l’on ne peut “capituler sans discussion devant ce qui apparaît comme un manque grave de respect envers les catholiques. Nous sommes des gens responsables, capables, autant que les commerçants et les conservateurs de musées, de prendre des précautions sanitaires.”
Je ne crois pas qu'on puisse capituler sans discussion devant ce qui apparaît comme un manque grave de respect envers les catholiques. Nous sommes des gens responsables, capables, autant que les commerçants et les conservateurs de musées, de prendre des précautions sanitaires.
— Mgr Marc Aillet (@MgrMAillet) April 28, 2020
L’évêque de Montauban, Mgr Bernard Ginoux, soulève le “cas de conscience” que représente le refus d’autoriser l’ouverture des cultes avant le 2 juin:
# Culte public interdit = cas de conscience.On ne peut pas priver nos fidèles de la nourriture essentielle qu'est la grâce sacramentelle.Donc nous les nourrirons.
— Bernard Ginoux (@mgrginoux) April 28, 2020
Quant à l’évêque de Gap, Mgr Xavier Malle, il s’exprime sur le ton de l’ironie et souligne le contraste avec d’autres activités autorisées:
Beaucoup plus facile à faire dans nos églises, non ? #rendeznouslamesse https://t.co/RZcPHNj8bw
— Mgr Xavier MALLE (@MgrXavierMALLE) April 29, 2020