L’ancien Saint-Office vient de faire l’objet d’une réforme. Dans un motu proprio daté du 14 février dernier (Fidem servare), le pape François a ainsi procédé à la réorganisation de la structure interne de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF). Cette réorganisation d’une instance romaine importante s’inscrit dans la réforme de la Curie romaine. Le Pape a ainsi, dans son texte, centralisé les fonctions de la CDF en la limitant désormais à deux sections: l’une relative à la doctrine, l’autre aux questions de nature disciplinaire. Ainsi, il n’y aura plus de troisième section qui était relative à la situation des mariages liés au « privilège de la foi » ou au « privilège paulin »: ces questions seront traitées dans la section doctrinal
La section doctrinale «s’occupe des matières qui ont trait à la promotion et la protection de la doctrine de la foi et de la morale. Celle-ci favorise en outre les études visant à faire croître l’intelligence et la transmission de la foi au service de l’évangélisation, afin que sa lumière soit le critère permettant de comprendre la signification de l’existence, surtout face aux questions posées face au progrès des sciences et du développement de la société». On notera qu’elle examine aussi les documents de autres dicastères ainsi que les écrits et opinions qui «semblent problématiques pour la foi correcte, en encourageant le dialogue avec leurs auteurs et en proposant des remèdes appropriés». Elle a aussi pour fonction d’étudier les questions relatives aux ordinariats personnels des anciens anglicans ou de gérer le Bureau des mariages.
La section disciplinaire traite des crimes réservés à la Congrégation et qui relèvent ainsi de la compétence du “Tribunal apostolique Suprême”. Ainsi, cette section a «la tâche de préparer et d’élaborer les procédures prévues par les normes canoniques afin que la Congrégation, dans ses différentes instances (préfet, secrétaire, promoteur de justice, congrès, session ordinaire, collège pour l’examen des recours en matière de delicta graviora), puisse promouvoir une administration correcte de la justice».
Bref, une nouvelle étape dans la réforme de la Curie romaine souhaitée vivement par le Pape François. Le préfet de la CDF, le cardinal Luis Ladaria, sera ainsi remplacé cette année.