Le dimanche 1er juin à 22h35, la chaîne KTO diffuse un reportage sur les chrétiens de Corée du Sud. Mais le christianisme concerne la péninsule coréenne, Pyongyang étant même surnommé la « Jérusalem de l’Extrême-Orient ».
Voici une description de ce documentaire dans le communiqué de KTO:
Dimanche 1er juin à 22h35, KTO vous emmène en Corée du Sud, à la rencontre des chrétiens, ceux qui peuvent vivre leur religion librement et dans la paix, mais aussi ceux, venus du Nord qui subissent surveillance et persécutions.
Toujours officiellement en guerre, les frères ennemis, Corée du Nord et Corée du Sud, ont en commun un héritage chrétien unique en Extrême-Orient. Partagé entre catholiques et protestants, le christianisme est la principale religion en Corée du Sud, et Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, était surnommée la « Jérusalem de l’Extrême-Orient » en raison de son importante population chrétienne avant l’arrivée au pouvoir de Kim Il Song, lui-même élevé dans le christianisme presbytérien. Triste coïncidence, la Corée d’aujourd’hui est coupée en deux, à l’image de la ville sainte. Ce documentaire navigue entre passé et présent en explorant l’histoire de l’Église coréenne et ses milliers de martyrs, dont des prêtres français, et le combat actuel des catholiques pour que la flamme de la Jérusalem de l’Extrême-Orient continue de nourrir l’espoir de la paix et de la réunification. Le film fait le point également, sur la position et le rôle de l’Église catholique coréenne dans cette interminable guerre froide, et sur la situation religieuse en Corée du Nord, entre interdiction et tolérance étroitement surveillée.
Coproduction KTO/PARCE QUE PROD 2023, réalisée par Matthieu Saintenac
Un documentaire à revoir lundi 2 juin à 11h00, mardi 3 juin à 14h37 et 23h15, mercredi 4 juin à 13h15, jeudi 5 juin à 12h20, vendredi 6 juin à 16h02 et samedi 7 juin à 8h32.