Que dit le Catéchisme de l’Église catholique sur les révélations dites “privées” ?

Que dit le Catéchisme de l’Église catholique sur les révélations dites “privées” ?

Pour les catholiques, la Révélation est close avec la mort du dernier apôtre. Il peut y avoir des révélations dites “privées” (le cas des apparitions), mais elles n’appartiennent pas au dépôt de la foi, comme le rappelle cet extrait du Catéchisme de l’Église catholique, qui mérite d’être lu et médité:

Il n’y aura plus d’autre Révélation

 

66 ” L’Économie chrétienne, étant l’Alliance Nouvelle et définitive, ne passera donc jamais et aucune nouvelle révélation publique n’est dès lors à attendre avant la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ “ (DV 4). Cependant, même si la Révélation est achevée, elle n’est pas complètement explicitée ; il restera à la foi chrétienne d’en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles.

 

67 Au fil des siècles il y a eu des révélations dites ” privées “, dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’ ” améliorer ” ou de ” compléter ” la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire. Guidé par le Magistère de l’Église, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l’Église.

 

La foi chrétienne ne peut pas accepter des ” révélations ” qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles ” révélations “.

Articles liés

Partages