Le cardinal Pizzaballa a proposé de se constituer en otage en échange des otages du Hamas. En effet, «pour sauver les enfants kidnappés et retenus en otage par le Hamas, si nécessaire, je suis prêt à m’offrir à leur place», a ainsi annoncé le patriarche latin de Jérusalem. Il s’est dit prêt à ramener les enfants en liberté:
Je ferais n’importe quoi, même cela, pour ramener ces enfants à la liberté. Il n’y a pas de problème pour moi, il y a une volonté absolue. Il faut débloquer la situation, trouver une issue et récupérer les otages. Autant que possible, même si je ne sais pas comment, je ne suis pas un politicien.
Le cardinal Pizzaballa s’implique dans cette crise consécutive aux attaques du 7 octobre 2023 où le Hamas aurait enlevé 150 personnes, parmi lesquelles des femmes, des enfants et des personnes âgées. Le patriarche condamne par ailleurs les actes du Hamas: «permettez-moi d’être très clair. Le Hamas a commis un acte de barbarie contre Israël». Mais le prélat redoute aussi les effets d’une guerre sur les territoires palestiniens et les risques pour les populations. Il y aurait par ailleurs 1000 catholiques à Gaza qui vivent dans des conditions extrêmement précaires.
Sources: cath.ch/Vatican News