Processions solennelles pour saint Joseph, patron de la mission en Chine

Processions solennelles pour saint Joseph, patron de la mission en Chine

Vivre notre vie chrétienne en suivant les traces de saint Joseph : comme chaque année, la communauté catholique chinoise continentale a célébré l’une des plus importantes solennités de l’année liturgique, celle de saint Joseph, se concentrant sur ses grandes vertus : l’obéissance, le silence, l’humilité et la sérénité.
Tout le mois de mars est dédié au saint qui est le patron des travailleurs, de la mission en Chine, des jeunes mariés et de la bonne mort. D’innombrables églises, collèges, congrégations religieuses, missions et groupes ont choisi saint Joseph comme patron, non seulement pour lui rendre hommage mais surtout pour imiter son esprit et ses vertus qui se trouvent en syntonie avec les antiques enseignements de la culture et de la tradition chinoise.
Puisque que cette année la solennité coïncidait avec le III° dimanche de carême, en différents lieux les célébrations de la Saint Joseph ont été anticipées au samedi 18 mars. Une procession solennelle avec la statue du saint a ainsi ouvert les célébrations en honneur du patron de la paroisse de Wu Xi. Au cours de l’homélie, le célébrant a invité tout un chacun à « apprendre de son silence : son acceptation avec foi, son attente dans l’espérance, l’accomplissement de la mission que lui avait confiée le Seigneur dans la charité ».
En Mongolie intérieure, dans l’église de Hu He Hao Te, la solennité a été fêtée selon le style typique de la steppe, à savoir au travers de danses, de chants et d’une grande fête sous le signe d’une grande famille.
En province du He Bei, les églises dédiées à saint Joseph sont innombrables. L’une d’entre elles, sise sur le territoire du diocèse de Xian Xian, a inauguré le nouveau lieu de culte et le nouveau complexe pastoral en présence de l’évêque diocésain, Mgr Joseph Li. Les travaux de la nouvelle église débutèrent justement le 19 avril de l’an dernier. Aujourd’hui, le village de 200 fidèles dispose d’un complexe pastoral de 968 m2 comprenant des salles, un presbytère et un centre de spiritualité.
Au sein de la province de Jiang Su, la célébration de la solennité s’est concentrée sur la figure du saint, qui s’est fait instrument du Seigneur et modèle de foi inconditionnelle. Mgr Joseph Xu Hong Gen, évêque du diocèse de Su Zhou, a souligné son « exemple de foi, qui nous rappelle que nous devenons demeure du Seigneur dans notre cœur, dans notre corps et dans notre vie ».
Un grand nombre de travailleurs émigrés a participé aux messes célébrées dans les différents diocèses parce que, comme l’a rappelé l’un des prêtres, « l’Eglise est votre maison, où vous pouvez être accueillis et respirer de l’oxygène spirituel, non seulement les jours de grandes fêtes, en la fête de votre patron, mais aussi tous les jours de l’année ».

Source : Agence Fides

Articles liés

Partages