Procession des Rogations à Bieuzy-Lanvaux : une tradition à redécouvrir

Procession des Rogations à Bieuzy-Lanvaux : une tradition à redécouvrir

Mardi 25 avril à 20 h 30 : Procession des Rogations présidée par Mgr Centène

Au Vème siècle, à une époque de grandes calamités (invasions barbares, famines, bouleversements climatiques…), l’évêque de Vienne en Dauphiné (38), institua une procession, où l’on invoquait tous les saints, pour demander la bénédiction des fruits de la terre et la protection contre les catastrophes. Ces processions ont ensuite été étendues à toute la France au VIème siècle avant la fête de l’Ascension.
Dans cette continuité, le 25 avril prochain, à 20h30, Monseigneur Centène, évêque de Vannes, présidera cette cérémonie à la maison Notre-Dame de Fatima à Bieuzy-Lanvaux (56330 Pluvigner).
En ces temps difficiles pour les agriculteurs, vous êtes tous invités à demander à Marie qu’elle intercède auprès de Dieu afin qu’Il bénisse et fasse fructifier le dur labeur des paysans.

Nous redonnons ici l’homélie que Mgr Centène avait donnée en 2013 sur le sens des Rogations :

Pendant cette messe, nous demanderons au Seigneur de faire de nous de bons gérants de la création, de bons intendants de la nature humaine, toujours soucieux de bien connaître la loi naturelle pour qu’elle soit le véritable espace de liberté dans lequel nos vies pourront se développer dans l’harmonie. Mais l’homme n’est pas seulement le gérant de la création ; il en est aussi le Prêtre. C’est à lui qu’il appartient de présenter à Dieu les fruits de la terre et de son travail pour que Dieu les transforme en source de grâce. C’est à lui qu’il appartient d’assumer la louange silencieuse qui monte de la terre pour la présenter au Seigneur d’une manière rationnelle. C’est à lui qu’il appartient d’intercéder pour le monde animé et inanimé. C’est à lui qu’il appartient de rendre gloire à Dieu pour la beauté de l’ordre créé qui se découvre à son intelligence émerveillée pour l’heureuse alternance des saisons qui donne sa fécondité à la terre, pour le don de la vie qui ouvre un avenir. Et c’est tout le sens de la procession de ce jour. Ce rôle de prêtre, l’homme ne l’assume pas tout seul : Il l’assume dans la communion des saints. Et c’est la raison pour laquelle nous avons demandé leur intercession en chantant leurs litanies. Il l’assume en Eglise et c’est la raison pour laquelle nous sommes tous là aujourd’hui : évêque, prêtres, religieux, religieuses, Peuple fidèle. Il l’assume dans le Christ Jésus vrai Dieu et vrai homme et c’est la raison pour laquelle les prières des Rogations trouvent leur place dans les trois jours qui précèdent la fête de l’Ascension où Jésus introduit notre humanité auprès du Père. Alors que Jésus s’apprête à s’élever au-dessus de la terre pour retourner au Père dont il est venu, nous voulons le charger de toutes nos intentions de prière pour qu’il les lui présente. Nous voulons lui demander de ne pas oublier la terre sur laquelle il a vécu, l’humanité qu’il a voulu partager. Nous voulons lui dire avec le Bon Larron : « Seigneur, souviens-toi de nous quand tu viendras dans ton Royaume ! » Voilà, Frères et Sœurs, les quelques réflexions que nous inspirent aujourd’hui la célébration des Rogations. Intériorisons-les dans le silence, faisons-les nôtres afin que notre existence soit conforme à notre prière et que notre façon de vivre soit en harmonie avec notre façon de célébrer. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Articles liés

Partages