Paris – Illumination de la basilique Montmartre en rouge

Paris – Illumination de la basilique Montmartre en rouge

Ce jeudi 12 octobre 2017, la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre a été illuminée en rouge dans le cadre des “24 heures pour la liberté religieuse”. Cette opération, explique l’Aide à l’Église en détresse (AED), l’association organisatrice, a pour objet d’“alerter le grand public sur la dégradation de la liberté religieuse dans le monde”. Cet événement s’inscrit également dans le cadre des 70 ans de l’AED, qui œuvre, en effet, depuis sa création pour les chrétiens en situation difficile, notamment ceux qui sont persécutés.

Voici un extrait du communiqué de l’AED diffusé consécutivement à cette opération:

Quoi de plus visible à Paris que la basilique de Montmartre ? Pour ses 70 ans, l’AED, créée en 1947, a choisi d’illuminer ce monument emblématique en rouge. Un signe fort pour rendre hommage à tous ceux qui ont versé leur sang pour leur foi, et prier pour ceux qui, encore aujourd’hui, doivent pratiquer leur religion cachés, dans l’ombre.

 

Illumination de la basilique, messes, boite à questions, stand-up de silhouettes, nuit d’adoration… A travers ces 24 heures, des milliers de personnes ont découvert* la situation alarmante de la liberté religieuse dans le monde. Selon le dernier Rapport sur la Liberté Religieuse publié par l’AED, 38 pays présentent des cas de violations graves sur les 196 étudiés, soit 1 pays sur 5. Parmi ceux-ci, figurent la Corée du Nord, l’Arabie Saoudite, mais aussi le Nigeria, la Chine, l’Érythrée, l’Irak…

 

L’AED défend la liberté religieuse comme un droit fondamental, quelle que soit la religion. Son directeur, Marc Fromager, invite à réfléchir sur « le lien expérimental – mais qui devrait être évident – entre le respect de la liberté religieuse et la paix ». Il appelle à défendre la liberté religieuse « non pas comme un simple concept » mais « comme un enjeu vital pour tous. »

Bref: défendre la liberté religieuse “comme un enjeu vital pour tous”. Puisse le grand public y être sensible afin qu’il interpelle ses gouvernants, car la persécution des chrétiens est l’affaire de tous. Y compris des européens et de leurs dirigeants.

SOURCE – Site Internet de l’AED

Articles liés

Partages