La préparation des célébrations du V° centenaire de l’arrivée de l’Evangile aux Philippines – en 1521 – bat son plein actuellement dans tout le pays. « Afin de se préparer correctement à cet important rendez-vous, l’Eglise aux Philippines a organisé un cycle de neuf ans – de 2013 à 2021 – qui culminera au moment de l’Année Sainte de l’anniversaire, 2021 » explique Mgr Socrates C. Mesiona, vicaire apostolique de Puerto Princesa, sur l’île philippine de Palawan.
« Ce sont les missionnaires espagnols qui ont apporté la foi chrétienne aux Philippines voici 500 ans et aujourd’hui, c’est le pays qui a la population catholique la plus nombreuse d’Asie – et représente un quart des catholiques du monde – disposant de 86 diocèses » rappelle l’évêque.
L’événement constituera une occasion pour relancer le caractère missionnaire de l’Eglise aux Philippines. « Nous avons reçu le don de la foi chrétienne au travers de missionnaires qui sont venus sur notre terre et maintenant les baptisés des Philippines sont appelés à la donner aux autres » explique l’évêque, qui est par ailleurs Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires des Philippines et Secrétaire exécutif de la Commission épiscopale pour les missions.
Il est intéressant de remarquer que « des milliers de prêtres, de religieux et de laïcs catholiques philippins sont déjà missionnaires de par le monde entier. Parmi les Congrégations qui envoient continuellement des missionnaires à l’étranger, se trouvent la Société missionnaire des Philippines, les Laïcs missionnaires des Philippines et des centaines d’autres instituts et ordres religieux, masculins et féminins, nés localement et engagés dans des zones où la prédication de l’Evangile représente un grand défi à cause de contextes sociopolitiques délicats ».
L’Eglise aux Philippines, dans ses différentes articulations, a intensifié ses programmes d’animation et de formation missionnaires destinés aux prêtres, religieux, catéchistes, enseignants et laïcs dans le but de « promouvoir et sensibiliser le Peuple de Dieu, à commencer par les enfants et les jeunes » confirme Antony Dameg S. Ward, Coordinateur de la formation au sein des Œuvres pontificales missionnaires des Philippines. « Rendre conscient chaque baptisé de sa vocation missionnaire est très important. L’Eglise aux Philippines le fait actuellement dans le cadre de cette période de neuf ans de préparation à la Commémoration solennelle du V° Centenaire de l’arrivée du Christianisme dans notre pays. L’année 2021 sera en effet pour la nation l’Année de la Mission ad gentes » conclut Mgr Mesiona.
Source : Agence Fides