Lundi soir au ministère de la Santé a eu lieu le premier des quatre séminaires de formation à la bioéthique organisés par le CCNE[1] à destination des parlementaires (cf. Révision de la loi de bioéthique : un séminaire pour les parlementaires le 4 février ). Il était consacré aux questions génétiques, diagnostic préimplantatoire, dépistage pré-conceptionnel et dépistage génétique en population générale détaille le député Xavier Breton, président de la mission parlementaire d’information sur la révision de la loi de bioéthique, présent lundi soir.
« Sur les 925 parlementaires invités (tous les députés et sénateurs), 25 s’étaient inscrits et 19 étaient finalement présents au séminaire[2] ».Une faible participation qui laisse Xavier Breton songeur, surtout quand un autre participant estime que « l’essentiel des élus vraiment intéressés et impliqués sur le sujet étaient présents ».
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche étaient présentes, accompagnées de hauts-fonctionnaires, ainsi que des représentants de l’Agence de biomédecine, « qui ont pu apporter un éclairage très précis sur notre législation, et sur la manière dont elle est mise en œuvre ». Pourtant Xavier Breton éprouve un « sentiment mitigé » quant à l’efficacité de ce séminaire : « nous étions plus sur des échanges techniques que sur un véritable questionnement éthique. Des questions qui auraient pu être intéressantes n’ont pas été évoquées » déplore-t-il.
« On ne fait jamais trop d’information », estime pour sa part Jean-Louis Touraine, député et rapporteur de la mission d’information dirigée par Xavier Breton, présent lui aussi, estimant que le rôle de ces séminaires sera seulement informatif et sans débat. Trois heures d’échange, jugé « intéressant » par plusieurs députés, comme Cendra Motin qui dit avoir « appris beaucoup de choses ».
Le prochain séminaire aura lieu le 18 février, sur la procréation : « on va voir s’il aura lieu sur la même logique de rester sur un plan technique, ou si au contraire on rentrera dans une logique plus militante de la part de certains collègues. Ce qui compte, c’est que l’on puisse voir émerger de ces séminaires des questions éthiques »conclut Xavier Breton.
[1] Comité Consultatif National d’Ethique
[2] 19 parlementaires présents : 12 LREM, 2 MoDem, 2 LR, 2 PS et 1 élu du groupe Libertés et territoires :
- Michel Amiel, sénateur LREM
- Thibault Bazin, député LR
- Xavier Breton, député LR
- Charles de Courson, député Libertés et territoires
- Michèle Crouzet, députée LREM
- Nicole Dubré-Chirat, députée LREM
- Jean-François Eliaou, député LREM
- Christine Hennion, députée LREM
- Victoire Jasmin, sénatrice PS
- Martin Lévrier, sénateur LREM
- Victorin Lurel, sénateur PS
- Jean-François Mbaye, député LREM
- Cendra Motin, députée LREM
- Thomas Mesnier, député LREM
- Alice Thourot, députée LREM
- Nicolas Turquois, député Modem
- Jean-Louis Touraine, député LREM
- Michèle de Vaucouleurs, députée MoDem
- Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée LREM
Le Journal du Dimanche, Anne-Charlotte Dusseaulx (05/02/2019) – Loi bioéthique : sur 925, seuls 19 parlementaires ont participé au premier séminaire sur la génétique
RCF, Jean-Baptiste Le Roux (06/02/2019) – Séminaire de formation sur la bioéthique : des échanges sur la technique, pas sur l’éthique regrette Xavier Breton
Via Genethique.org