Il avait été frappé de coups couteaux en pleine réunion publique Paweł Adamowicz, maire de Gdansk, est décédé le lendemain, le lundi 14 janvier 2019. Les évêques polonais ont rendu public leur message de condoléances.
Le président de la Conférence des évêques de Pologne, Mgr Stanislaw Gadecki, a présenté les condoléance au nom de l’épiscopat. Il a assuré la famille du maire assassiné de ses prières, demandant au Seigneur qu’il « donne au regretté défunt la vie éternelle et soulage la douleur de tous ceux qui se sentent accablés par le deuil ». Il estime que « l’attaque contre le maire de Gdansk et sa mort ont secoué toute la société polonaise, les croyants et les non-croyants, des personnes de différentes opinions politiques et sociales ». Il considère qu’en « ce moment difficile nous avons tous besoin d’unité et de communion, nous avons besoin de prière et de réflexion communes, afin qu’une tragédie semblable ne puisse jamais se reproduire ».
Le cardinal-archevêque de Varsovie, Mgr Kazimierz Nycz a dit une messe pour le défunt dans la cathédrale de la ville. Il a notamment souhaité que ce tragique événement « soit l’occasion d’un appel à examen de conscience, surtout en ce qui concerne l’amour fraternel et les activités sociales des responsables politiques, des médias, mais aussi de l’Eglise ». Des propos qui peuvent avoir du sens dans un pays meurtri et divisé.
Source Vatican News