Ils étaient entre 350 et 400 ce dimanche 26 novembre à Ploërmel, rassemblés afin de défendre la statue du Pape Jean-Paul II contre la décision du Conseil d’État d’en faire retirer sa croix. Citoyens, curieux, badauds, mais aussi militants et responsables politiques s’étaient donné rendez-vous au pied de la statue, à l’appel du collectif #TouchePasMaCroix.
Un collectif qui milite pour le maintien de la croix qui surplombe la statue offerte à la ville et à la Bretagne par l’artiste géorgien Zurab Tsereteli. C’est le secrétaire départemental de Debout la France, David Cabas, qui a pris en charge l’organisation du rassemblement, tout en conviant d’autres organisations politiques qui en avaient fait la demande.
Ainsi, se sont succédés à la tribune Brieuc Quil, du syndicat étudiant UNI, Marie de Blic (Parti chrétien démocrate) mais aussi un responsable du mouvement « Les Patriotes » de Florian Philippot – le seul à avoir été hué par une bonne partie du public – et enfin Gilles Pennelle, pour le Front national, dont le discours sur l’identité a remporté un vif succès. Des discours prononcés durant une petite heure, sous une marée de drapeaux, français, bretons, mais aussi polonais (une délégation avait fait le déplacement depuis Varsovie) ainsi que d’autres régions européennes .
Le maire LR de Ploërmel, Patrick Le Diffon, se penche actuellement sur d’éventuelles solutions et éventuellement celle de la privatisation du parking sur lequel se dresse le monument, ou son déplacement sur un espace privé, en collaboration avec l’Église.
Source, interventions et photos sur Breizh-info
Pour BFM, c’est la télé polonaise qui surprend