Ploërmel – Le maire veut déplacer la croix. Une solution que tous n’apprécient pas

Ploërmel – Le maire veut déplacer la croix. Une solution que tous n’apprécient pas

Lundi 4 décembre, Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel (Morbihan), confiait à l’AFP : « Ce qui se dessine, c’est le déplacement du monument vers un espace privé à proximité. L’évêché prend en charge l’acquisition et le déplacement de la statue […] Le monument quittera l’espace public, pour un espace privé, hors du champ d’application de la loi de 1905 ». Une décision qui n’est pas du goût du collectif #TouchePasMaCroix qui a immédiatement fait paraître le communiqué que voici :

Communiqué du 4 décembre 2017

La croix de Ploërmel : M. Le Diffon veut-il se laver les mains ?
Nous venons d’apprendre par voie de presse que M. Le Diffon envisage de déplacer la statue sur le terrain d’un établissement scolaire. Cette décision ne peut pas nous satisfaire.
Déplacer la croix, c’est déplacer le problème ! Cela ne le résout pas !
Plusieurs questions me viennent à l’esprit : Où va t-il déplacer la statue ? Pourrons-nous toujours accéder à la statue ? Pourrons-nous toujours voir la statue ?
Et que dire de la jurisprudence Ploërmel sur la question des croix ? Est-ce que Patrick Le Diffon abandonne l’idée de porter le dossier devant les cours de justice européenne ?
M. Le Diffon dit : « Il est grand temps que cela s’apaise rapidement, dans le respect de la loi de 1905 », nous savons d’ores et déjà que la Libre Pensée a de nouvelles croix dans son viseur et qu’elle va lancer des procédures pour retirer des croix partout en France.
Je suis pour l’ordre et la sécurité. Loin de la volonté naïve d’apaisement souhaitée par Patrick Le Diffon, l’attitude de la Libre Pensée est une attitude irresponsable ; avec sa victoire de Ploërmel, elle va diviser notre pays. Aujourd’hui, la présence de croix ne pose aucun problème d’ordre public. Par contre, le retrait des croix posera probablement de graves problèmes d’ordre public en France.
M. Le Diffon va t-il encore capituler sur un dossier si grave ?
Pressentant que M. le Maire cèderait devant cette attaque de la Libre Pensée, j’ai créé le collectif #TouchePasMaCroix et j’ai organisé le rassemblement le dimanche 26 novembre à Ploërmel.
Un maire responsable et respectueux des traditions et de la culture de ses administrés ne permettrait pas que sa commune devienne celle qui permettra demain, le retrait ou le déménagement des croix ! il n’aurait pas cherché à déplacer le problème, prendrait ses responsabilités en ne cédant pas au Conseil d’État et si les autorités demandaient aux forces de l’ordre de retirer la croix, il viendrait avec son écharpe en donnant Rendez-vous à tous les Ploërmelais et à toute la population française pour empêcher, sans violence, le retrait de celle-ci.
David Cabas
Initiateur et porte-parole du Collectif #TouchePasMaCroix [page Facebook]

 

Source Observatoire de la christianophobie

Articles liés

Partages