Vendredi 27 avril 2018 à 20h30, la Maison du Grand Pré à Chavanod accueille la conférence « Penser l’humain au temps de l’homme augmenté ».
Le conférencier, Thierry Magnin est à la fois un scientifique et théologien. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ce thème où il confronte sa position fondamentalement humaniste avec les approches trans-humanistes. Il milite pour éviter que la peur n’engendre une attitude de rejet global et pour que le philosophe s’attache à définir une attitude respectueuse des valeurs humaines. Une telle réflexion touche à des questions d’actualité brûlante, comme la loi « bioéthique », la PMA, la fin de vie, toutes profondément impactées par les avancées des « technosciences ». Elle touche à notre attitude vis à vis des thérapies géniques: où s’arrête le soin des corps et ou commencent les projets d’amélioration de l’espèce humaine? Elle questionne notre usage des machines, robots, algorithmes et de tout ce que permet maintenant l’avènement du numérique. Au final, elle éclaire sur ce qu’est le véritable accomplissement de l’humain, non dans l’accroissement de sa puissance mais dans l’acceptation de sa vulnérabilité. Même si nous n’avons pas tous le même regard sur ces questions, nul doute que la réflexion n’éveille en nous des forces de progrès. Venons les partager ensemble !
Réservations : Maison du Grand Pré, 18 impasse du grand pré, 74650 CHAVANOD 04 50 02 82 13 (participation aux frais : 8€)
- S’adresser à : Maison du Grand Pré
04 50 02 82 13 - Lieu : la Maison du Grand Pré à Chavanod