Le 13 mai prochain, Notre Dame de Bellevue rassemble les chrétiens du Tonnerrois.
Au programme :
15h : Rendez-vous est donné à Bernouil, église Saint Jacques. Une marche, passant par Roffey, mènera les pèlerins à Tronchoy
18h : célébration de la messe dans l’église de Tronchoy, suivie de la procession à la chapelle Notre Dame de Bellevue pour une prière mariale, en communion avec Notre Dame de Fatima dont nous célébrons le centième anniversaire des apparitions.
Notre-Dame de Bellevue : C’est l’histoire d’une statue de la Vierge qu’un homme découvrit un jour dans un vieux chêne. Chaque fois qu’il tentait de l’emporter chez lui, elle revenait miraculeusement sur son socle. A partir de ce moment, nombreuses sont les familles qui, pour ne pas quitter l’arbre miraculeux, viennent élever tout auprès leurs demeures. Les maisons se groupent : un village naît. Les villageois décidèrent donc de construire une chapelle en ce lieu béni, qui devint le rendez-vous des infirmes et surtout des aveugles (nombre de lettres, versées aux archives de la paroisse, en portent témoignage), d’où son nom de Notre-Dame de Belle-Vue. Aujourd’hui, plus rien ne reste du chêne, mais, sur son emplacement, on a élevé une chapelle dont seul subsiste le sanctuaire.