Pédophilie : toutes les églises de France prieront pour les victimes le 7 novembre

Pédophilie : toutes les églises de France prieront pour les victimes le 7 novembre
Le 7 novembre, une messe aura lieu en hommage aux victimes au sein de l’Eglise. Une première nationale.

Evêques, curés et paroissiens de tous les diocèses de France vont prier ensemble pour Les victimes d’abus sexuels commis au sein de l’Eglise. Cette initiative inédite se déroulera le mois prochain. Elle vient d’être validée en début de semaine par le conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF). « Elle répond à un appel universel du pape François », précise Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, par ailleurs vice-président de la CEF. Le souverain pontife a, en effet, demandé à tous les épiscopats de la planète catholique d’organiser, en cette Année de la miséricorde, un temps de recueillement et de pénitence pour tous ceux ayant été la cible de prêtres pédophiles.

Le lundi 7 novembre, les évêques, réunis en assemblée plénière à Lourdes (Hautes-Pyrénées), prendront part, à 11 h 45, à une messe dite « pour demander le pardon des péchés ». L’après-midi sera consacré, à travers une rencontre, à une réflexion sur la lutte contre la pédophilie. A 17 h 45, lors de l’office des vêpres, les évêques, rassemblés dans la chapelle de l’Adoration, prieront pour les fidèles ayant été victimes d’ecclésiastiques. Enfin, certains observeront ce lundi-là une journée de jeûne.

Parallèlement, lors de ce 7 novembre, tous les prêtres sont invités à décliner dans leurs paroisses ces moments de recueillement afin d’être en communion avec les évêques. Un geste fort, une première à l’échelle nationale dans les murs des églises. « Il y a dans cette initiative un symbole collectif. C’est l’ensemble des évêques qui dit : Nous avons encore mieux compris l’importance des victimes. On les a entendues, même si on sera toujours en dette vis-à-vis d’elles car les faits sont extrêmement graves », décrypte Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre (Yonne). « Ce sont des prières pour les victimes qui ont déjà parlé et pour celles qui n’ont pas encore parlé, afin de leur donner le courage de le faire », souligne Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry (Essonne).

Source : Le Parisien

 

Articles liés

Partages