Patrimoine en péril : l’église Saint-Léon de la Baussaine en Ille-et-Vilaine

Patrimoine en péril : l’église Saint-Léon de la Baussaine en Ille-et-Vilaine

Chaque vendredi, cet été, Narthex vous invite à découvrir une église, chapelle ou abbaye parmi les 251 patrimoines en péril repérés par la “mission Bern” dans le cadre du grand loto du Patrimoine qui aura lieu à la rentrée…

SAINT-LÉON DE LA BAUSSAINE

Pour cette première escale, nous nous rendons à Saint-Léon de la Baussaine, en Ille-et-Vilaine. Cette petite église paroissiale bretonne, dédiée à Saint Léon le Grand (Léon Ier, pape de 440 à 461), est atypique entre autres par son plan asymétrique : sa nef est accostée au nord de quatre chapelles et au sud de deux chapelles de part et d’autre d’une tourelle

Comme en témoigne sa silhouette extérieure, Saint-Léon de la Baussaine a connu une histoire riche en constructions et reconstructions. En effet, si sa façade occidentale et son chevet sont dans le style de la deuxième moitié du 15e siècle, plusieurs dates conservées dans l´édifice témoignent d´une reconstruction globale au 16e siècle. La richesse du décor atteste de l’aisance de la fabrique paroissiale, enrichie par le commerce des toiles. Plusieurs autres dates et inscriptions sont portées sur l´édifice et rendent compte de l´évolution du chantier. La dernière chapelle du bas-côté nord fut levée le 16e jour de juillet 1555. La construction de la tour et du clocher nous sont également connue par une inscription et une date relevée par le chanoine Guillotin-de-Corson : “G.TOUCHET J. BRIDEL TRESORIERS 1575”. En 1746, la chapelle sud sous la travée sous clocher est dédiée à la Vierge. L’église est inscrite à l’inventaire des monuments historiques le 14 octobre 1926.

Le style de l’église s’inscrit pleinement dans la tradition du gothique flamboyant. La façade occidentale, ainsi que les chapelles septentrionales, sont surmontées de pignons hérissés à intervalles réguliers de motifs plus ou moins élaborés (crochets, fleurons, gargouilles…). Ainsi, Saint-Léon est constituée au nord de quatre chapelles, silhouette typique des églises de Haute-Bretagne, bordant le cimetière paroissial. La façade sud, plus disparate en terme de style, témoigne de différentes phases de construction de l’église ; la tour clocher y est présente, encadrée de deux chapelles. De large baies ogivales, tant sur les chapelles qu’au chevet, dégagent de larges espaces pour les vitraux du XVIe siècle, classés MH. A l’intérieur, la nef centrale est couverte par une remarquable voûte en arc brisé en bois.

Les vitraux historiés de Saint-Léon de la Baussaine sont un témoignage important de l’art du XVIe siècle en Bretagne. La baie axiale, dans le fond de chœur, comprend un cycle de la Passion du Christ, tandis que les verrières des chapelles se composent d’éléments hétérogènes rapportés et remontés au XIXe siècle notamment. Nous repérons par exemple sur l’une de ces verrières, une très belle représentation du Songe de Joseph. Les postures des personnages, les couleurs vives, la complexité des drapés et la douceur du traitement des visages, témoignent des influences internationales, notamment italiennes, qui essaiment toute l’Europe au XVIe siècle.

Source : Laura Hamant / Narthex  Diocèse de Tours

Articles liés

Partages