Le 18 janvier 2015 alors que le Pape François est en visite à Manille, Glyzelle, jeune fille de douze ans, secourue par la fondation ANAK-Tnk, a été choisie pour parler au nom de tous les enfants des rues.
Elle lui posera alors une question :
– Il y a de nombreux enfants qui sont négligés par leurs parents. Et beaucoup parmi eux deviennent victimes de choses terribles, comme la drogue ou la prostitution… mais pourquoi Dieu permet-Il cela alors que les enfants n’ont rien fait de mal ?
– Tu as posé la seule question qui n’a pas de réponse, lui répondra le Saint Père.
La question du mal demeure paradoxale : elle nous contraint à la traiter sans laisser espérer de solution. Elle exige notre riposte sans permettre le combat. Et si les enfants eux-mêmes nous offraient quelques lumières sur ce déroutant mystère ?
Il faut donc se mettre en marche, aveuglément, mais avec confiance. Les enfants des rues, les familles des bidonvilles et les chiffonniers de Manille nous devancent. Ce sont les guides dont nous avons besoin.
—
La fondation ANAK-Tnk (« Tulay ng Kabataan ») est une organisation non-gouvernementale qui vient en aide aux enfants défavorisés de Manille, aux Philippines.
Elle œuvre sur cinq volets distincts : les enfants des rues, les jeunes de la rue avec un handicap, les enfants des bidonvilles et les enfants chiffonniers de la décharge de Manille et, depuis quelques mois, la fondation accueille aussi des personnes âgées abandonnées dans les rues.
Fondée en 1998, la fondation n’a cessé de grandir depuis. Elle prend soin aujourd’hui de plus de 1500 enfants répartis dans 30 centres.
—
Matthieu Dauchez est né le 28 juillet 1975 à Versailles. Après deux ans de coopération, il répond au désir du Cardinal Sin, archevêque de Manille, de mettre des prêtres diocésains au service des plus pauvres. Ordonné prêtre en 2004, il est incardiné dans le diocèse de Manille. Il s’est impliqué dès le début de l’œuvre et il est le directeur de la fondation depuis 2011.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages aux Éditions Artège : Mendiants d’amour, Le prodigieux mystère de la joie et Plus fort que les ténèbres dans lesquels il témoigne de sa rencontre quotidienne avec les enfants de la décharge de Manille.
« Pourquoi Dieu permet-il cela ? »
Les enfants des rues face à la question du mal
Matthieu Dauchez
170 pages . 15€ . Parution 26 septembre 2018 aux éditions Artège