Paris: un plan local d’urbanisme (PLU) qui inquiète l’enseignement catholique

Paris: un plan local d’urbanisme (PLU) qui inquiète l’enseignement catholique

C’est un projet de plan local d’urbanisme (PLU) qui inquiète sérieusement l’enseignement catholique parisien. En effet, le projet de PLU dit « bioclimatique » de Paris, qui a été approuvé en juin 2023 au Conseil de Paris. Après consultations, il sera adopté à la fin de l’année 2024 et entrera en vigueur au début de l’année 2025. Ce texte prévoit la création de logements sociaux sur un certain nombre de terrains dans lesquels sont situés des établissements de l’enseignement catholique parisien. Un entretien avec Jean-François Canteneur, directeur de l’Enseignement catholique de Paris, a ainsi été publié dans la dernière édition du journal diocésain Paris Notre-Dame. Il témoigne de l’inquiétude suscitée dans le diocèse de Paris.

Voici le début de cet entretien :

Paris Notre-Dame – Quelles sont vos inquiétudes concernant le nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) ?

 

Jean-François Canteneur – Selon le projet du PLU « bioclimatique » de Paris, arrêté par le Conseil de Paris en juin dernier, un nombre conséquent de surfaces de propriétés, sur lesquelles se trouvent certains de nos établissements scolaires, devront être consacrés à du logement social (entre 30 % et 100 %) en cas de projet de construction neuve, restructuration lourde, extension, surélévation ou changement de destination. Concrètement, cela signifie que pour les établissements concernés – au moins sept identifiés à ce jour –, il ne serait plus possible, par exemple, de mener des projets de travaux pour l’accessibilité des élèves handicapés ou pour les mises aux normes pédagogiques…

Pour lire la suite, on peut cliquer sur ce lien.

Sur le site de l’enseignement catholique de Paris, on peut retrouver les parcelles concernées et aussi une invitation à participer à l’enquête publique.

Articles liés

Partages