Il y avait du monde sous les voutes de l’Eglise Saint-Sulpice pour la messe d’accueil de Mgr Laurent Ulrich: des évêques, des prêtres, des fidèles, mais également de nombreuses personnalités publiques: le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, mais aussi Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, ainsi que des élus nationaux ou locaux. On notera la présence du cardinal Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et membre du Conseil pour l’économie du Saint-Siège, tout comme celle du cardinal Vingt-Trois, l’un des prédécesseurs de Mgr Ulrich, qui a été applaudi.
Dans son homélie, le nouvel archevêque de Paris a salué son prédécesseur, mais aussi la blessure causé par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame. Il a également salué les communautés du diocèse de Paris, mais également celles qui suivent les différents rites orientaux. Mgr Boris Gudizak, ancien évêque de l’éparchie de Saint Vladimir-Le-Grand de Paris et titulaire de l’archéparchie de Philadelphie (États-Unis) depuis 2019, était ainsi présent. Mgr Ulrich a aussi cité le Pape François: “l’unité prévaut sur le conflit”, etc. Il faisait ainsi référence à la situation de la paix dans le monde. Il a confirmé tous les vicaires généraux et épiscopaux dans leurs fonctions.
Voici quelques extraits de son homélie:
La Passion, la Croix et la Résurrection sont intimement liées et présentes en permanence dans la vie du monde et celle des croyants. C’est toujours pour nous l’heure de la compassion, de la douleur la plus profonde et de la joie.
La clarté du Christ resplendit sur l’Église, quand elle se fait servante, quand elle n’a pas peur, quand elle appelle au respect de la dignité de toute être humain…
A la fin de la célébration, Mgr Verny, évêque auxiliaire de Paris, a salué Mgr Pontier, qui a été l’administrateur apostolique entre le départ de Mgr Aupetit et l’arrivée de Mgr Ulrich. Il l’a ainsi cité: « qu’est ce que vous êtes stressés à Paris ! »