Paris – Fin de notre paradis et retour du politique: conférence du frère Emmanuel Perrier op

Paris – Fin de notre paradis et retour du politique: conférence du frère Emmanuel Perrier op

Le frère Emmanuel Perrier op, théologien et professeur au Studium de la province des dominicains de Toulouse, donnera une conférence le mercredi 11 avril 2018, de 19 h à 21, à l’espace Georges Bernanos (4, rue du Havre – 75009 Paris). Cette conférence est intitulée : “Fin de notre paradis et retour du politique”.

Pourquoi une telle conférence ? On peut consulter ce qui a été publié sur la page Facebook de l’événement:

En 1985, Marcel Gauchet soutenait que le christianisme était devenu la religion de la sortie de la religion, c’est-à-dire de la structuration religieuse de la politique, avec une véritable rupture dans les années 1970. En 2014, Éric Zemmour situait l’origine de son “Suicide français” lui aussi en 1970. Il avait ainsi suffi de trente années pour qu’un goût amer vienne s’attacher au sentiment d’une conquête définitive pour l’humanité.
Marcel Gauchet avait bien compris ce dont nous étions sortis, mais pas ce dans quoi nous étions entrés. En quittant le christianisme, notre époque qui ne prétend pas être un paradis, se vit comme un paradis. Mais la vie paradisiaque de notre post-modernité prend de plus en plus les allures d’un suicide politique. D’où deux questions : Pourquoi le projet de paradis sur terre ne réussit pas à la cité de l’homme ? Comment sort-on du projet de paradis avant que le suicide ne soit achevé ? Les catholiques sont loin d’être désarmés pour répondre à ces deux interrogations.

Cette conférence s’inscrit dans un cycle de conférences, dont le programme complet peut être consulté sur Conscientia.fr.

Lieu : auditorium de l’Espace Georges-Bernanos, 4 rue du Havre – 75009 Paris.
La participation est aux frais; l’inscription est recommandée : [email protected] – 01 45 26 65 22

Articles liés

Partages