L’information a désormais un caractère officiel. Le Pape François se rendra bien dans la capitale irlandaise, Dublin, durant deux jours au mois d’août à l’occasion de la Rencontre mondiale des familles.
Delphine Allaire et Cyprien Viet – Cité du Vatican
C’est au terme de l’audience générale du 21 mars que le Saint-Père l’a annoncé. Il visitera Dublin les 25 et 26 août prochain et interviendra lors de la Rencontre mondiale des Familles, organisée tous les trois ans. Il s’agira de sa deuxième participation à ce rassemblement, après sa venue à Philadelphie, aux États-Unis, en 2015. Cette année, la rencontre portera sur le thème de “L’Évangile de la famille: joie pour le monde”. Le Pape s’est exprimé alors que se trouvait sur la Place Saint-Pierre une délégation venue d’Irlande avec l’icône de ce rassemblement.
Le Pape François devrait être bien accueilli au pays du trèfle. Un sondage local révélait en décembre dernier qu’il était la personnalité internationale préférée des Irlandais. 70% des habitants de l’île ont ainsi une opinion favorable du pontife argentin. Toujours en décembre dernier, le chef du gouvernement irlandais, Leo Varadkar, déclarait qu’il ferait tout pour faciliter la visite papale.
Mais cette visite s’inscrira aussi dans une contexte difficile pour l’Église irlandaise, qui fait face à la sécularisation des mœurs. Après la légalisation du mariage homosexuel en 2015, un référendum sur l’avortement, organisé dans quelques semaines, élargira probablement les possibilités d’accès à l’IVG. Par ailleurs, l’Église a été fragilisée par les scandales d’abus sexuels, et les vocations religieuses et sacerdotales ont connu une chute très rapide depuis les années 1990.
Sur un plan démographique, le dernier recensement de la population irlandaise paru en octobre 2017 faisait état d’une baisse du nombre de catholiques dans le pays. 78,3 % des Irlandais se déclarent catholiques actuellement contre 84,2 % d’entre eux en 2011. Il s’agit toujours néanmoins d’un des pays européens à la plus forte identité catholique.
Le dernier Souverain pontife (et seul à ce jour) à s’être rendu en terre irlandaise était Jean-Paul II en 1979, qui avait effectué une vaste tournée dans plusieurs villes de la République d’Irlande, pour ce qui fut l’un de ses premiers voyages apostoliques. Par contre, l’organisation du Congrès eucharistique mondial à Dublin en 2012 n’avait pas donné lieu à une visite pontificale.