Le pape François offrira à la Vierge de Fatima une rose d’or, comme l’avait fait le pape Benoît XVI en 2010, demain, vendredi 12 mai 2017 au terme de sa prière dans la petite chapelle des apparitions, lors de son pèlerinage de paix et d’espérance.
Le pape a fait allusion au sens spirituel à cette offrande dans son message vidéo aux Portugais, mercredi 10 mai : « j’ai besoin de votre union (physique ou spirituelle, l’important est qu’elle vienne du cœur) pour composer mon bouquet de fleurs, ma “rose d’or” ».
Le pape François a déjà offert trois fois une rose d’or à un sanctuaire marial : à Notre Dame de Czestochowa (Pologne), en juillet 2016, à Notre Dame de Guadalupe (Mexique), en février 2016 et à Notre Dame del Cobre (Cuba), en septembre 2015.
C’est le pape Léon IX qui a créé cette distinction, en 1059, en reconnaissance pour des services rendus à l’Eglise.
Mais la première rose d’or remise à Fatima l’a été par le pape Paul VI le 21 novembre 1964, au terme de la troisième session du Concile Vatican II : elle a été déposée par son légat, le cardinal Fernando Cento, le 13 mai 1965.
Mais c’est Benoît XVI qui a été le premier à remettre la rose personnellement, au cours de sa prière dans la petite chapelle des apparitions, le 12 mai 2010, comme un« hommage de gratitude » envers Notre Dame de Fatima.
Notre photo Benoit XVI offrant la rose d’Or à Fatima