Le Pape François, Dominique Wolton remportent le prix «Spiritualités d’aujourd’hui» 2018. Ils sont primés pour le livre-entretien «Politique et société». Christian Rancé est également récompensé.
«Politique et société», aux éditions de l’Observatoire, avait marqué la rentrée littéraire en 2017. Pendant un an, le Saint-Père avait rencontré l’intellectuel français Dominique Wolton, pour tisser un dialogue inédit sur toute une série de sujets touchant les grands sujets de notre temps et de l’existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l’Europe et les migrants, l’écologie, les inégalités dans le monde, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, l’individu, la famille, l’altérité, le temps, la confiance et la joie.
Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS, est le fondateur et le directeur de la revue internationale Hermès depuis 1988. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Autre récipiendaire de ce prix «Spiritualité d’aujourd’hui», l’auteur Christian Rancé pour «Lettre à un jeune chrétien» publié chez Tallandier.
Au sujet de ce livre du pape et de Dominique Wolton, un livre décevant selon Denis Sureau