Pape François et Dominique Wolton : un livre décevant pour Denis Sureau

Pape François et Dominique Wolton :  un livre décevant pour Denis Sureau

Le pape François s’est entretenu douze fois en un an avec Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS, sociologue de la communication, agnostique ne connaissant l’Église et la foi que de l’extérieur.

Le projet était alléchant mais le résultat s’avère décevant. Sur les quatre cent pages du livre, les réponses du pape n’occupent d’ailleurs qu’une place limitée. Wolton est bavard au point qu’après deux pages de considérations personnelles (dont à vrai dire le lecteur se moque), le pape ne répond parfois que par un « oui » ou quelques mots.

De plus, le propos est très horizontal, peu théologique ou spirituel. Néanmoins, ce document a le mérite d’éclairer un peu la personnalité du pape venu d’Argentine. Il contient aussi des phrases qui font mouche, comme lorsqu’interrogé sur l’attitude de l’Europe face aux migrants, François déclare : « Si les Européens veulent rester entre eux, qu’ils fassent des enfants ! » Ou lorsqu’il critique la laïcité à la française, qui « a une coloration héritée des Lumières beaucoup trop forte, qui construit un imaginaire collectif dans lequel les religions sont vues comme une sous-culture ». Certains propos rapides ont suscité des réactions d’incompréhension (« aucune guerre n’est juste »), et l’on atteint ici les limites de l’exercice.

Denis Sureau

Source

 

Articles liés

Partages