Le pape a livré une méditation sur les prêtres, appelant à assumer l’identité sacerdotale. Il s’est inspiré de José Gabriel del Rosario Brochero, figure «appropriée», pour exhorter les prêtres «à affronter l’ardue bataille de l’Évangile».
Pape François: “assumer fermement l’identité sacerdotale”
François a rappelé l’importance et l’ampleur du sacerdoce: «nous devons assumer fermement cette identité sacerdotale, nous imprégner du fait que notre vocation n’est pas un appendice, un moyen de parvenir à d’autres fins, même pieuses, comme se sauver soi-même».
Pour le pape, «la vocation est le projet de Dieu dans notre vie, ce que Dieu voit en nous, ce qui émeut son regard d’amour, j’oserais dire que d’une certaine manière c’est l’amour qu’Il a pour nous et c’est en cela que s’enracine notre véritable essence».
Il y a l’importance de l’Eucharistie:
Aussi ardue que soit sa tâche, Brochero s’efforçait de ne jamais la négliger, allant jusqu’à passer une bonne partie de la nuit en plein air, dans les champs de maïs, à attendre dans le rancho, la cabane, que l’on se réveille -car il ne jugeait pas bon de déranger à l’aube- afin de pouvoir entrer pour célébrer.