P. Manent et O. Roy : “L’Europe est-elle encore chrétienne ?”

P. Manent et O. Roy : “L’Europe est-elle encore chrétienne ?”

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN – Alors que l’Europe est confrontée à la présence d’une importante population musulmane, la question des «racines chrétiennes» du Vieux Continent a surgi dans le débat public. Le Figaro fait dialoguer celui qui croit au ciel et celui qui n’y croit pas dans une conversation stimulante, qui aborde en profondeur les sujets les plus brûlants auxquels est confrontée notre civilisation.

Intellectuel de premier plan, le philosophe Pierre Manent revendique la «marque chrétienne» des nations européennes. Il pense que les catholiques peuvent être le pont entre les musulmans et la République. Une réflexion que l’auteur avait brillamment exposée dans Situation de la France (Desclée de Brouwer, 2015).

Pour sa part, dans son nouvel essai, L’Europe est-elle chrétienne? (Seuil), le chercheur Olivier Roy, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), examine la question délicate des rapports entre christianisme, culture et identité. Le professeur à l’Institut européen de Florence avertit des dangers que comporte, selon lui, une vision identitaire du christianisme.

LE FIGARO.- Êtes-vous tous les deux d’accord pour parler de «racines chrétiennes» de l’Europe?

Olivier ROY.- Je suis tout à fait d’accord pour dire que l’Europe, et en particulier le projet de construction européenne tel que pensé par les pères fondateurs, se réfère à un héritage chrétien. L’Europe occidentale, c’est l’espace du christianisme latin, …

Lire la suite dans LE  VOX

Articles liés

Partages