Mgr Lebrun l’a annoncé hier, le procès de béatification du Père Jacques Hamel est donc maintenant ouvert. Le Père Paul Vigouroux, en tant que postulateur, est chargé de le conduire. Le procès comprend deux grandes phases : une enquête diocésaine et l’examen de la cause à Rome. S’il aboutit positivement, le martyr du Père Jacques Hamel sera alors officiellement reconnu selon le critère de l’Eglise catholique : avoir subi la mort pour sa foi en Jésus Christ.
Comme on le sait, le procès s’ouvre exceptionnellement moins d’un an après l’assassinat du Père Jacques Hamel (26 juillet 2016). Le Pape François a souhaité dispensé du délai habituel de cinq années après la mort. L’archevêque de Rouen a également consulté l’assemblée des évêques de France et la Congrégation romaine pour la Cause des saints.
Au terme de l’enquête diocésaine, la cause sera transmise à Rome à la Congrégation pour la cause des saints qui se prononcera, in fine, sur le martyre. Un décret sera alors soumis à l’approbation du pape.
A l’issue de la messe chrismale une prière d’intercession a été distribuée :