Ouganda : la Marche de la Foi, un pèlerinage pour les martyrs ougandais

Ouganda : la Marche de la Foi, un pèlerinage pour les martyrs ougandais

Le 3 juin a été célébrée la Journée des Martyrs ougandais 2018, un événement qui rassemble des pèlerins provenant de l’ensemble de la nation au Sanctuaire de Namugongo. Déjà, à partir du samedi 26 mai, les fidèles ont rempli le Sanctuaire des Martyrs catholiques de Munyonyo afin de participer au pèlerinage spécial qui s’est tenu le 3 juin. Il a pris la forme d’une marche de 10 Km surnommée Marche de la Foi, un chemin qui fait partie de la préparation spirituelle des pèlerins en vue de la célébration de la Journée dédiée aux martyrs. Il s’agit de la III° édition de cette Marche de la Foi, depuis son lancement, intervenu en 2016. Le pèlerinage symbolique débute au Sanctuaire des Martyrs de Munyonyo, lieu où le roi Mwanga II prit la décision d’exécuter les martyrs et se conclut en la Paroisse Saint Matthias Mulumba, dans la zone du Vieux Kampala, où le saint, l’un des martyrs catholiques, fut tué.
Les trois premiers martyrs catholiques, Saint Denis Ssebuggwawo, Saint André Kaggwa et Saint Pontien Ngondwe, furent tués à Munyonyo le 26 mai 1886. Certains le furent le long de la route alors que d’autres furent brûlés vifs à Namugongo le 3 juin.

La marche du 3 juin a été conduite par l’Archevêque de Tororo, S.Exc. Mgr Emmanuel Obbo, et par le Ministre du Tourisme, le Pr. Ephraim Kamuntu. Au cours du trajet, les pèlerins ont effectué deux haltes pour prier sur les lieux où certains des martyrs furent mis à mort, avant de continuer en direction de la destination finale, au sein de la Paroisse Saint Matthias Mulumba, où Mgr Obbo a célébré la Messe.

Pour préparer la célébration, des neuvaines de prière ont eu lieu au Sanctuaire catholique de Namugongo du 25 mai au 2 juin pour demander l’intercession des martyrs.

La célébration de cette Journée attire des milliers de pèlerins du monde entier, qui se rassemblent pour commémorer la foi des martyrs catholiques, brûlés vifs sur ordre de Kabaka Mwanga II, roi des Buganda entre 1885 et 1887 pour s’être refusé de renier leur foi.

Source: Agence Fides 30/05/2018 – AP

Articles liés

Partages