Dénonçant « la pollution de l’espace extra-atmosphérique » qui « s’est accrue à un rythme alarmant », Mgr Auza exhorte à « une coopération entre les États pour protéger l’espace contre la contamination ». « L’espace extra-atmosphérique en tant que patrimoine commun de l’humanité est un bien commun que nous transmettons aux générations futures », a-t-il souligné.
Mgr Bernardito Auza, nonce apostolique, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Organisation des Nations Unies, est intervenu à la quatrième commission de la soixante-douzième session de l’Assemblée générale, sur le point 52 de l’ordre du jour : Coopération internationale dans le domaine des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique, à New York, le 17 octobre 2017.
« De meilleures normes pour la protection de l’espace sont un impératif », a recommandé le représentant du Saint-Siège. Il a espéré que « le développement d’un système normatif international adéquat pour protéger l’espace extra-atmosphérique et notre Terre d’une dégradation ultérieure ne tardera pas à venir, pour la santé de notre planète et pour le bien de toute l’humanité ».
Voir la traduction de la déclaration de Mgr Auza.