« L’effort visant à développer des «machines intelligentes» doit être continuellement orienté vers le plus grand bien, en réduisant l’écart de pauvreté et en faisant face aux besoins généraux en matière de santé, d’éducation, de bonheur et de durabilité », demande le Saint-Siège à l’ONU.
C’est ce qu’a déclaré Mgr Ivan Jurkovič, représentant permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, en intervenant à la réunion des assemblées de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) le 24 septembre 2018, à Genève.
Mgr Ivan Jurkovič a cité les paroles du pape François : «l’intelligence artificielle, la robotique et les autres innovations technologiques doivent … être utilisées de façon à contribuer au service de l’humanité et à la protection de notre maison commune, plutôt que le contraire, comme le prévoient malheureusement certaines évaluations » (le message du 24 janvier 2018, Davos).
Parmi les objectifs les plus importants, Mgr Jurkovič a cité « l’accès aux médicaments » – qui « est un élément essentiel du droit à la santé » – ainsi que «la recherche et le développement de vaccins et de médicaments pour les maladies transmissibles et non transmissibles qui affectent principalement les pays en développement» et «l’accès à des médicaments et vaccins essentiels, en accord avec la déclaration de Doha».
« L’attention et l’attachement du monde à ces objectifs doivent rester forts afin de construire un monde plus durable pour tous », a souligné l’archevêque.
Le Saint-Siège a aussi souhaité à « exprimer sa gratitude » à Accessible Books Consortium, « qui contribue à une éducation de qualité », et au programme WIPO Re: Search, « qui contribue à la santé et au bien-être, en particulier à l’initiative WIPO GREEN, qui contribue à l’action climatique ».
Le représentant permanent du Saint-Siège a noté que « l’innovation se développe à un rythme accéléré, devenant un élément central des stratégies économiques et industrielles de nombreux pays ». « Aujourd’hui, a-t-il dit, l’innovation et la recherche et le développement constituent une ambition politique sérieuse dans la plupart des économies développées et en développement et dans toutes les régions du monde. »
En reconnaissant « l’importance fondamentale de l’innovation en tant que moteur essentiel de la réalisation des objectifs de développement durable », il a mis en garde contre ses effets négatifs.
« La technologie, a souligné Mgr Jurkovič, perturbe le statu quo et crée un avenir incertain. Le développement rapide du «big data», l’automatisation et l’intelligence artificielle affecte la manière dont les entreprises mènent leurs activités économiques, comment les citoyens participent aux processus culturels et politiques, comment l’engagement créatif prend place et, enfin, comment les décisions de la vie quotidienne sont prises, car les fonctions décisives sont de plus en plus exercées non seulement par les êtres humains, mais aussi par les machines. »
Source : Zenit.org