Le diocèse de Saint-Etienne cherche un(e)
RESPONSABLE DU SERVICE DIOCESAIN DE COMMUNICATION
Description de l’institution : Le diocèse de Saint-Etienne est situé sur une grande partie du département de la Loire. Il est organisé en 30 paroisses et compte environ 580 000 habitants. L’évêque recherche un nouveau responsable pour le service diocésain de communication pour coordonner la communication interne et externe du diocèse en collaboration avec le réseau des communicants paroissiaux.
Description du poste :
- Assurer la communication de l’évêque – Etre un soutien de l’évêque pour sa présence dans les médias – Gérer l’actualité médiatique : organiser les conférences de presse et les prises de parole dans les médias, assurer une veille médiatique sur l’actualité (revue de presse) – Accompagner l’évêque sur les réseaux sociaux.
- Assurer la visibilité de la vie du diocèse de Saint-Etienne – Développer et articuler différents outils de communication selon les besoins (journaux diocésains, newsletter, site internet, réseaux sociaux…) dans le cadre d’une stratégie d’ensemble de communication multimédias en réfléchissant à un nouveau dispositif – Gérer le contenu et la diffusion des informations : définir les lignes éditoriales des médias diocésains, rédiger des articles, diffuser des photos/sons/films, s’assurer de la qualité des contenus diffusés – Entretenir des liens réguliers avec les journalistes – Couvrir les principaux événements diocésains : rassemblements, conférences…. – Travailler en collaboration étroite avec la radio associative RCF : participer au conseil d’administration, collaborer à la grille de réalisation des émissions religieuses – Piloter le Centre d’information catholique du diocèse – Assurer la promotion et la visibilité de la campagne de collecte du Denier et des autres ressources financières du diocèse en lien avec l’économe diocésain.
- Etre au service de la communication interne – Définir un plan de communication annuel au service des orientations pastorales – Travailler en étroite collaboration avec les autres services diocésains, les paroisses et les mouvements pour faire connaitre l’activité pastorale et faciliter la circulation d’informations de manière transversale – Développer, animer et former le réseau des correspondants communication en paroisse – Proposer un appui technique pour la réalisation d’outils et de supports de communication (mise en page d’affiches, site web…) – Relayer les informations de l’Eglise universelle et de l’Eglise en France en les plaçant dans un contexte diocésain.
- Assurer le fonctionnement du service diocésain de communication – Coordonner et gérer le travail des collaborateurs (adjoint, webmaster, secrétaire) – Gérer les moyens matériels et financiers avec l’économe diocésain – Négocier les contrats avec les prestataires extérieurs (imprimeurs, agences, graphiste, éditeurs….)
Liens hiérarchiques et fonctionnels : Directement rattaché à l’Evêque et à son vicaire général. Présence au conseil épiscopal. Lien avec la Conférence des Evêques de France et les structures provinciales.
Profil recherché : Niveau d’études (bac +3 à bac +5) Bonne expérience de la vie de l’Eglise. Expérience professionnelle significative dans le métier de la communication.
Compétences attendues : Capacité à collaborer de manière étroite avec les responsables de l’Eglise dans la discrétion, aisance relationnelle, capacité à travailler en lien avec des bénévoles et des salariés, capacité d’analyse, capacité rédactionnelle, capacité et disponibilité pour gérer l’imprévu et les crises.
Conditions d’exercice : CDI Statut cadre – Temps de travail : 80% à 100% d’un équivalent temps plein.
Poste à pouvoir à partir du 1er septembre 2017
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à
Madame Véronique Bourboulon
Chargée de mission pour les Ressources Humaines
1 rue Hector Berlioz CS 13061
42030 Saint Etienne cedex 2