Notre-Dame de Paris: retour solennel de la couronne d’épines

Notre-Dame de Paris: retour solennel de la couronne d’épines

La couronne d’épines, qui était abritée par la cathédrale Notre-Dame de Paris, avait été préservée de l’incendie d’avril 2019: elle est à nouveau à la cathédrale depuis le vendredi 13 décembre dernier. Après une procession en présence de chevaliers du Saint-Sépulcre, la couronne a été posée sur l’autel. Elle figurait ainsi dans un tube de verre qui reposait sur un coussin de velours pourpre. Elle a ensuite été déposée dans la châsse-reliquaire élaborée par le designer Sylvain Dubuisson.

Une cérémonie en présence de deux mille fidèles

La cérémonie, réunissant environ deux mille fidèles, a eu lieu un peu moins d’une semaine après cérémonie officielle de réouverture de la cathédrale. Conservée d’abord dans la Sainte-Chapelle à partir de 1239, elle est dans la cathédrale Notre-Dame depuis 1806.

La relique la plus précieuse de la cathédrale a suscité beaucoup d’attention de la part de la presse, y compris profane.

Une relique proposée à la dévotion des fidèles chaque premier vendredi du mois

Elle est proposée à la dévotion des fidèles chaque chaque premier vendredi du mois à 15h. En période de carême, elle est présentée chaque vendredi à 15h et le Vendredi Saint de 10h à 17h. Comme l’indique le site de Notre-Dame de Paris, “par cette pratique, les croyants s’unissent à la contemplation du Mystère de la mort et de la résurrection du Christ qui est à la source de la foi parce qu’il exprime l’amour sans limites du Christ envers les hommes et sa solidarité avec les souffrances du genre humain.”

Articles liés

Partages